Ces images de la convention nationale démocrate montrant une salle "quasi vide" ont été prises au début de l'événement

Le 19 août 2024 s'est ouverte la convention nationale du Parti démocrate à Chicago, aux Etats-Unis. D'une durée de quatre jours, l'événement était très attendu côté démocrate marquant l'investiture de Kamala Harris comme leur candidate à la course à la Maison Blanche. Mais dans les heures qui ont suivi l'ouverture de la convention, des internautes ont diffusé des photos et vidéos montrant un grand nombre de sièges inoccupés dans la salle, sous-entendant que Kamala Harris et son camp peinaient à convaincre. Cependant, ces images devenues virales sont trompeuses puisqu'elles ont été prises au début de la soirée d'ouverture alors que celle-ci a duré plus de six heures. Des vidéos et des photos prises par les photographes de l'AFP prouvent que la salle s'est remplie par la suite jusqu'à être pleine.

"Le congrès démocrate est presque vide. La foule est dispersée et sans inspiration. Les intervenants sont incompétents et grincheux. La différence entre le show républicain est évidente. Tout le battage médiatique et sur internet était faux. Mensonges et Manipulations comme d'habitude..." prétend un internaute sur X dans une publication du 20 août 2024 partagée des centaines de fois. 

L'utilisateur appuie son affirmation en relayant une vidéo de 25 secondes enregistrée lors de la soirée d'ouverture de la convention nationale des démocrates, le 19 août 2024.

 On y voit des personnes circuler au milieu de rangs clairsemés tandis que deux personnes prennent la parole sur scène.

Image
Capture d'écran d'une publication sur X, réalisée le 22 août 2024.

Cette allégation a aussi circulé sur Facebook et dans d'autres langues comme en anglais et en espagnol.

Mais ces images sont trompeuses puisqu'elles ont été prises au tout début de la soirée d'ouverture, qui a duré plus de six heures. Par ailleurs, l'événement s'étalait sur quatre journées consécutives.

Aux Etats-Unis, les démocrates avaient rendez-vous du 19 au 22 août 2024 dans la salle omnisport United Center de Chicago afin de célébrer notamment l'intronisation de Kamala Harris comme candidate du parti à la présidentielle après le retrait de l'actuel président américain Joe Biden.

Des images prises au début de la convention

Sur YouTube, la chaîne officielle de la convention nationale des démocrates assurait un direct de la soirée d'ouverture. Une vidéo de six heures et treize minutes de l'événement est toujours disponible sur la plateforme (archivé ici).

Son visionnage nous permet de découvrir que le moment capturé qui est relayé par les internautes correspond à la première demi-heure de la soirée de lancement. Les deux personnes que l'on aperçoit sur la scène sont les premiers à prendre la parole. 

Il s'agit de la présidente de la convention nationale démocrate Minyon Moore et de Jaime Harrison, le président du comité national démocrate aux Etats-Unis (archivés ici et ici).

Sur la vidéo diffusée en direct, on constate leur arrivée sur la scène à 16 minutes et 27 secondes. 

Image
Capture d'écran de YouTube, réalisée le 23 août 2024, avec ajout d'un encadré rouge.

Lors de cette prise de parole, de nombreux sièges sont effectivement encore vides comme le montrent aussi les images diffusées par la chaîne YouTube officielle de la convention nationale démocrate.

Image
Capture d'écran de Youtube, réalisée le 23 août 2023. (Océane CAILLAT)

Minyon Moore et Jaime Harrison quittent la scène après cinq minutes de discours. Si au fil de la soirée, les deux démocrates interviennent à nouveau, ils ne seront plus aperçus ensemble.

Les rangs de sièges étaient donc bien clairsemés au début de cette soirée de lancement de la convention nationale démocrate. Or, les publications virales sous-entendent que ces sièges sont restés vides durant toute la soirée, c'est faux.

La salle s'est remplie au fur et à mesure, comme le montrent notamment des photographies (1, 2, 3) capturées par l'AFP (liens archivés : 12, 3). 

Celles-ci permettent notamment de constater que lors du discours de Kamala Harris, qui commence à 2 heures et 53 minutes sur la vidéo, la salle est comble.

Image
La vice-présidente des Etats-Unis et candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, prend la parole lors de la première journée de la convention nationale démocrate au United Center, à Chicago, le 19 août 2024. (AFP / SAUL LOEB)

Un constat qui se confirme aussi lors des interventions qui ont suivi comme celle de la député Alexandria Ocasio-Cortez (3h 19min), de l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton (3h 34min) et de l'actuel président des Etats-Unis Joe-Biden (5h 08min). 

Image
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s'exprime lors de la soirée d'ouverture de la convention nationale démocrate au United Center de Chicago, le 19 août 2024. (AFP / MANDEL NGAN)

Trois photographes de l'AFP, présents sur place, ont confirmé que la salle était pleine lorsque les principaux intervenants ont commencé à prendre la parole.

Le photojournaliste de l'AFP Saul Loeb, qui couvrait pour la quatrième fois la convention, a expliqué n'avoir constaté "rien d'inhabituel" par rapport à la taille du public ce soir-là (archivé ici) avant d'ajouter :

"C'est habituel, surtout le premier soir, que le stade ne se remplisse que plus tard dans la soirée, après que les orateurs ont commencé à s'exprimer. [...] Les principaux intervenants ne prennent la parole qu'à la toute fin, de sorte que les gens ne ressentent pas le besoin d'arriver tôt."

"Au moment où il y avait le plus de public, le stade était plein à craquer", a ajouté le photographe.

De leurs côtés, le service public télévisuel américain C-SPAN a aussi assuré une retransmission en direct du rendez-vous démocrate et la société Getty Images a publié de nombreuses photos de l'événement (archivé ici). Leurs images montrent aussi une salle remplie.

La campagne électorale aux Etats-Unis fait l'objet de nombreuses affirmations fausses ou trompeuses, l'AFP en a déjà réfuté plusieurs comme ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter