Une ancienne vidéo satirique de "censure des corps des athlètes" recircule avec les JO de Paris-2024

Alors que les Jeux olympiques 2024 ont été ouverts le 26 juillet à Paris, des internautes diffusent une vidéo censée montrer la censure des athlètes féminines à la télévision iranienne. Ces images, sur lesquelles des sportives sont couvertes de rectangles noirs et d'astérisques, circulent depuis 2013 et ne montrent pas de réelle "censure" à la télévision. Il s'agit d'une satire, comme l'avait déjà confirmé à l'AFP le producteur de l'émission qui l'avait diffusée.

"Diffusion des Jeux Olympiques sur Channel Three, TV Iranienne. Cachez celles que je ne saurais voir", ironise la légende d'une publication partagée près de 5.000 fois sur Facebook, relayant une vidéo dans laquelle on peut voir des images d'athlètes concourant dans plusieurs sports, dont les corps sont censurés à coups de rectangles et étoiles noires.

"Quelle stupidité", "ridicule", s'indignent des internautes dans les commentaires, qui semblent prendre au sérieux les assertions.

La même vidéo avec des commentaires semblables a été partagée sur LinkedIn et sur X, et a circulé en allemand et en finnois.

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 2/8/24

Les Jeux olympiques de Paris ont débuté le 26 juillet et se déroulent en France jusqu'au 11 août 2024. Mais la vidéo diffusée n'a rien à voir avec cet événement. 

Pendant les Jeux olympiques à Rio de Janeiro en 2016, le même montage avait déjà été partagé accompagné de fausses affirmations assurant qu'il s'agirait de censure à la télévision iranienne ou saoudienne. L'AFP avait déjà vérifié des allégations trompeuses sur une censure télévisuelle des compétitions sportives féminines dès 2019. 

Une "blague" ancienne

En jetant un coup d'oeil à la vidéo, plusieurs indices tendent à montrer qu'il s'agit d'une vidéo humoristique : par exemple, lorsqu'une athlète réalise un saut en hauteur au début du clip, la bande noire censée la cacher apparaît retardée et semble suivre sa trajectoire, ce qui crée un effet ridicule.

Image
Capture d'écran de la vidéo satirique prise le 1er août 2024

Si certains internautes ont relevé l'aspect parodique dans les commentaires, d'autres semblent croire à une vidéo réellement diffusée, et déplorent une telle censure. 

Une recherche d'images inversée a permis à l'AFP de remonter à une vidéo plus longue partagée sur YouTube (lien archivé ici) qui contient les scènes actuellement partagées.

En bas à gauche de cette vidéo publiée en août 2013 figure un logo jaune. Une autre recherche d'image inversée à partir de ce logo permet de remonter à une émission appelée "ONTEN" diffusée sur la chaîne "Voice of America" en farsi depuis New York.

L'AFP a pu retrouver traces des mêmes images dans une émission du 12 juillet 2013 (lien archivé ici) et dans un autre épisode le 23 août 2013 (lien archivé ici).

Lors de sa précédente enquête sur ces images, l'AFP avait déjà contacté via Twitter (devenu X) le 3 octobre 2019, Saman Arbabi, producteur de l'émission ONTEN.

Il avait indiqué que ces images satiriques visaient à "se moquer du gouvernement iranien pour ne pas diffuser les sports féminins. Il s'agissait d'une sorte de 'suggestion' pour ceux qui censurent les émissions de télévision montrant des sports féminins. C'était une blague".

La télévision d'Etat iranienne (la seule diffusée en Iran) ne retransmet en effet en général que très peu de compétitions féminines internationales. Mais plutôt que les censurer, elle aura plutôt tendance à tout simplement ne pas les diffuser.

Généralement, en ce qui concerne le sport féminin international, la télévision se contente de donner les résultats des Iraniennes quand il y en a - et si elles réussissent.

Elle diffusera éventuellement des photos de sportives avec médailles, voire prises pendant la compétition, à condition que les équipes ou concurrentes soient habillées dans une tenue "appropriée", qui, selon ce que l'on peut voir dans des articles, peut être composée de vêtements couvrants et d'un foulard, ce qui est néanmoins rare pour certains sports comme l'athlétisme.

Sur le site de l'agence de presse officielle Irna (lien archivé ici), on peut par exemple trouver des images d'Hanieh Rostamian, qui s'est qualifiée le 2 août pour la finale de l'une des épreuves de tir, vêtue d'une tenue à manches longue et d'un voile.

Image
Capture d'écran prise sur le site d'Irna, le 2 août 2024

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter