Non, cette vidéo d'une manifestation d'agriculteurs n'a pas été filmée aux Etats-Unis

Alors que démocrates et républicains s'affrontent durement sur l'immigration clandestine aux Etats-Unis, des internautes diffusent depuis fin janvier une vidéo d'agriculteurs manifestant prétendument contre la politique migratoire de l'administration Biden. Mais il s'agit d'images décontextualisées tournées en Allemagne lors de la récente grogne agricole.

"Non, il ne s'agit pas de nos valeureux agriculteurs Français mais d'une guerre civile qui se profile au Etat-Unis (sic). Les agriculteurs texans, héros méconnus, ont pris les armes, et la bataille à la frontière du Texas témoigne de leur dévouement à la préservation de la liberté", assurent sur X et Facebook de nombreux internautes, partageant une vidéo d'une procession de tracteurs.

Publiés à partir du 28 janvier, ces messages ont été partagés plusieurs milliers de fois. On retrouve ces mêmes affirmations en anglais et en espagnol.

Image
Capture d''écran réalisée sur X le 9 février 2024

La diffusion de cette vidéo survient en pleine confrontation sur l'immigration entre l'administration Biden et l'Etat du Texas, un sujet brûlant avant l'élection présidentielle de 2024 (lien archivé ici).

Le Texas a poursuivi ces dernières semaines l'installation de barbelés sur les rives du fleuve Rio Grande qui marque la frontière naturelle entre les Etats-Unis et le Mexique malgré une décision de la Cour Suprême autorisant l'administration Biden à retirer ces dispositifs de fortification (liens archivés iciici et ici).

Cependant, la vidéo virale n'a rien à voir avec ces événements, comme l'ont remarqué certains internautes. Après les faux convois contre la politique migratoire de Joe Biden ou les propos falsifiés du gouverneur du Texas, il s'agit d'un nouvel exemple de désinformation sur la situation à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Manifestation en Allemagne

Une recherche par image inversée nous permet de remonter à cette vidéo, filmée et diffusée le 14 janvier 2024 par la chaîne de télévision allemande Schöntal TV (lien archivé ici). Comme sur la vidéo virale, on voit des dizaines de tracteurs, feux allumés, disposés en rangs d'oignons.

Selon la chaîne locale, il s'agit d'une manifestation d'agriculteurs à Forchtenberg, dans le Land de Baden-Württemberg (nord).

En ligne, il est d'ailleurs possible de retrouver d'autres vidéos de cette action (lien archivés ici et ici).

Les prises de vue de Forchtenberg sur le site participatif Mapillary confirment la localisation de la manifestation. Sur cette photo publiée en 2020, on retrouve plusieurs éléments visuels correspondant à la vidéo virale, notamment un panneau et un petit parking de gravier.

Par ailleurs, on remarque sur la vidéo prétendument tournée au Texas la même maison qu'à l'arrière plan des images de Schöntal TV.

Image
Capture d''écran réalisée le 9 février 2024 sur X avec éléments encadrés par l''AFP
Image
Capture d''écran réalisée le 1er février 2024 sur Mapillary avec éléments encadrés par l''AFP
Image
Capture d'écran réalisée le 1er février 2024 sur Youtube avec éléments encadrés par l'AFP

Grogne des agriculteurs

Les agriculteurs d'Allemagne, de France, d’Espagne, de Pologne et des Pays-Bas ont organisé ces dernières semaines des manifestations en réponse aux politiques gouvernementales visant à lutter contre la pollution et le changement climatique (lien archivé ici).

En Allemagne, les agriculteurs étaient vent debout contre un projet de suppression progressive d'ici 2026 d'une exonération fiscale pour le diesel agricole. Malgré de larges protestations, la mesure a été votée par les députés le 2 février, accompagnée d'une floppée de suppressions de subventions, concernant notamment l'agriculture (lien archivé ici).

Dans le cadre d'une "semaine d'action" contre ce projet de loi, une association de fermiers locaux a organisé la manifestation de Forchtenberg (lien archivé ici).

David Benzin, porte-parole de l'association, a confirmé à l'AFP que les vidéos circulant en ligne ont été filmées lors de cette manifestation.

"La vidéo a été filmée dans la soirée du 14 janvier 2024 à Forchtenberg (Baden-Württemberg)", a-t-il déclaré dans un email envoyé à l'AFP. "Ceci est également prouvé par la maison [visible] à gauche à un moment donné de la vidéo".

Sur les réseaux sociaux, cette vidéo a par ailleurs été reprise par des internautes la localisant de façon trompeuse en France.

La grogne des agriculteurs français qui a paralysé les grands axes autoroutiers, a elle aussi fait l'objet de nombreuses images détournées (lien archivé ici).

L'AFP a par exemple démontré que cette banderole sur un tracteur appelant au "Frexit" était en réalité un montage.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter