
Cette vidéo montre le tournage d'un clip de rap
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 27 octobre 2023 à 16:39
- Lecture : 4 min
- Par : SUY Kahofi, Paula BOIRA, AFP Côte d'Ivoire, AFP Espagne
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Manifestation pro-palestine à Bruxelles. Un enfant brandi [sic] une arme à feu. Rien que de bien normal. Qui aurait pu se douter de quelque chose ? Quand le réel saute enfin aux yeux des aveugles et de ceux qui détournent le regard depuis des années...", voici la description qui accompagne une courte vidéo visionnée plus de 17.000 fois sur X (ex-Twitter) depuis le 17 octobre.

Une recherche par image inversée nous permet de constater que cette courte vidéo de 10 secondes a été partagée par différents comptes X avec des commentaires ou descriptions différentes. Ici en anglais, cette vidéo serait l’expression d’un problème de violence urbaine à Bruxelles. Cette autre publication, évoque des "des musulmans qui brandissent des armes en soutien au Hamas". Cette autre publication avec la même vidéo en espagnol est censée montrer un enfant tenant "une arme alors que des adultes célèbrent les attentats de Bruxelles dans un quartier populaire de Belgique la nuit dernière".
Mais comme nous allons le voir, ces allégations sont trompeuses.
Un premier indice nous permet d’identifier l’endroit où elle a été filmée. Sur la vidéo, on peut lire sur une plaque les mots "Rue de la Querelle" et "Krakeel Straat" (en néerlandais). Une recherche par mot-clé sur Google nous permet de constater qu’il s’agit d’une rue de Bruxelles.
Des images d’un clip de rap
Une recherche par image inversée et une autre par mot-clé (Manifestation pro-palestine à Bruxelles + attentat de Bruxelles + Bruxelles enfant arme) nous conduisent à une série d’articles publiés (1, 2, 3) principalement par la presse belge. Selon ces articles (liens archivés 1, 2, 3), la vidéo a été enregistrée lors du tournage d'un clip du groupe de rap belge 7.62.
La vidéo qui est devenue très vite virale a poussé les autorités bruxelloises à ouvrir une enquête. Les investigations ont permis de constater que la scène a été enregistrée le samedi 14 octobre 2023 soit deux jours avant l’attentat de Bruxelles du 16 octobre.
La fusillade est survenue dans le centre-ville de Bruxelles et a coûté la vie à deux Suédois venus soutenir leur équipe nationale de football en Belgique. L'assaillant, un Tunisien radicalisé de 45 ans en séjour irrégulier en Belgique, a été abattu le 17 octobre par la police belge.
Alors que la vidéo devenait virale notamment en raison de son partage par des personnalités belges dont l’ex-Secrétaire d’État N-VA (nationalistes flamands) Theo Francken (+de 170.000 vues sur son compte X), le groupe a supprimé son compte TikTok où cette séquence précise a été à l’origine publiée (lien du compte archivé).

L’AFP a consulté le profil TikTok du groupe de rap 17 octobre (lien archivé) et le groupe a indiqué qu’il "ne cautionne pas les attentats de Bruxelles" et que la vidéo est celle du clip d’un de leur titre baptisé "Panthère".

Interrogée par l’AFP le 19 octobre, l’équipe de communication de la mairie de Bruxelles a assuré que "les images ont été réalisées pour le compte d’un clip vidéo. Il n’a aucun lien avec l’attaque terroriste ou toute autre manifestation dans le cadre du conflit au Moyen-Orient".
Le premier ministre belge, Alexander De Croo, a vivement critiqué le fait que plusieurs personnalités belges dont des parlementaires aient relayé cette vidéo "de désinformation pure, dont le seul but est d’énerver les gens, de les effrayer et de les polariser".
Le conflit entre Israël et le Hamas a provoqué une vague de fausses informations sur les réseaux sociaux. De nombreuses photos et vidéos décontextualisées ont été vérifiées par AFP Factuel (1, 2, 3, 4).
Le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a affirmé que 7.326 personnes, en majorité des civils dont plus de 3.000 enfants, ont été tuées dans le territoire par les bombardements lancés par Israël en riposte à l'attaque du 7 octobre, la plus meurtrière de son histoire.
Environ 1.400 personnes ont été tuées en Israël, selon les autorités, dont un millier de civils tués par les commandos du Hamas le jour de l'attaque ainsi que 310 soldats.