Des centaines de milliers d'Israéliens dans la rue pour manifester contre Benjamin Netanyahu ? C'est trompeur

  • Publié le 20 octobre 2023 à 11:20
  • Mis à jour le 20 octobre 2023 à 15:08
  • Lecture : 6 min
  • Par : Pierre MOUTOT, AFP France
La guerre entre Israël et le Hamas a causé des milliers de mort depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, et les représailles de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. L'ONU a appelé le Hamas à libérer les otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, et Israël à permettre l'acheminement d'aide humanitaire à la population palestinienne assiégée. Dans ce contexte, de nombreuses infox circulent sur les réseaux sociaux, souvent à l'aide de vidéos ou photos sorties de leur contexte. Parmi elles, certaines font croire qu'une manifestation hostile au premier ministre Benjamin Netanyahu a rassemblé 500.000 personnes à Tel Aviv. Mais c'est faux, les images aériennes d'une immense foule montrent en fait un événement qui n'a rien à voir, sur la réforme judiciaire israélien. En outre, l'AFP n'a pas trouvé trace d'une manifestation d'une telle ampleur dans le pays liée à la guerre actuelle.

''Les israéliens expriment leur colère envers le 1er Ministre Benjamin Netanyahu dans des manifestations géantes en scandant « Bibi is a murderer » [Bibi, surnom du Premier ministre- est un meurtrier, NDLR]'", écrit un internaute sur X (ex-Twitter) le 14 octobre (1), ''500 000 Israéliens manifestent contre Netanyahu, tyran avide de pouvoir et chef de guerre ! Même les Israéliens de Tel Aviv crient désormais que Bibi est un assassin'', partage une autre le lendemain (2).

Ces légendes accompagnent des vidéos d'une minute environ, censées montrer des manifestations massives à Tel Aviv contre le premier ministre israélien, diffusées massivement depuis le 14 octobre.

Deux versions circulent sur les réseaux sociaux : l'une est un extrait d'un reportage de la chaîne américaine ABC News à Tel Aviv le 14 octobre 2023, l'autre montre d'abord un plan aérien une foule immense qui défile avec des drapeaux israéliens, suivi de la même séquence de reportage d'ABC News.

Image
Capture d'écran réalisée sur Telegram, le 18/10/2023.

Ces vidéos ont été vues des centaines de milliers de fois depuis le 14 octobre, et partagée des milliers de fois dans plusieurs langues et sur plusieurs canaux, en français, en espagnol, en italien ou en malaisien.

Dans les deux versions de la vidéo qui circulent sur les réseaux, on voit le reporter d'ABC Matt Gutman parmi des manifestants portants des drapeaux israéliens. Le journaliste explique qu'ils scandent ''Bibi is a murderer'', ''Bibi est un assassin''. Le journaliste explique ensuite que les personnes présentes expriment leur colère contre Benjamin Netanyahu, le jugeant incapable de garantir la sécurité du peuple israélien après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre. On ne voit que quelques personnes rassemblées, qui semblent peu nombreuses.

Dans une autre version de la vidéo, le reportage est précédé d'un plan aérien d'une place noire de monde. On distingue dans la foule un immense drapeau israélien et la mention ''Les organisateurs estiment que 500.000 personnes ont participé à la manifestation'' y figure parfois. Dans les deux cas, les utilisateurs mentionnent dans leur post ''des manifestations massives'', de ''dizaines'' voire ''de centaines de milliers'' de manifestants.

Des images d'une manifestation contre la réforme du système judiciaire israélien, en mars 2023

Le logo qui figure en haut à droite de la séquence aérienne est celui du journal britannique The Telegraph. Une recherche sur YouTube permet de retrouver la vidéo originale : elle date du 12 mars 2023 et montre une manifestation contre la réforme du système judiciaire portée par le gouvernement Netanyahu, à Tel Aviv (archive).

L'annonce du projet de réforme de la justice, le 4 janvier 2023, avait donné lieu à l'un des plus longs et des plus importants mouvements sociaux en Israël depuis sa création en 1948, comme l'écrivait l'AFP dans une dépêche reprise par Le Monde, le 11 septembre 2023 (archive).

Image
Captures d'écrans réalisées sur X (ex-twitter) (1) et YouTube (2) le 18/10/2023.

On y retrouve le logo de The Telegraph ainsi que la mention ''Organisers estimate 500.000 people attented the demonstration'' à 0:20 secondes, qui figure souvent dans les premières secondes de la vidéo devenue virale sur les réseaux. Cette partie de la vidéo n'a donc rien à avoir avec les événements actuels.

Quelques centaines de manifestants devant le ministère de la défense israélien, le 14 octobre 2023

Comme nous le mentionnons plus haut, les vidéos que nous examinons relaient aussi un authentique reportage d'ABC News, en direct depuis une manifestation à Tel Aviv le 14 octobre 2023.

On peut retrouver la vidéo originale sur YouTube, sur le compte de la chaîne (archive). À 1:55 de la vidéo YouTube, le reporter indique que la manifestation prend place devant les bureaux du ministère de la Défense et des armées israélien.

Une manifestation improvisée s'y déroulée dans la nuit du 14 octobre 2023, après que quelques centaines de personnes se sont jointes à un homme seul, Avichaï Brodetz, qui demandait le retour de sa famille enlevée par le Hamas, d'après le quotidien israélien Haaretz (archive).

Image
Capture d'écran réalisée le 19/10/2023 sur YouTube.

La séquence reprise dans les vidéos virales se situe à 5:55 de la vidéo YouTube.

Les vidéos qui circulent sur X (ex-Twitter) et Facebook coupent ensuite abruptement pour passer à une autre séquence de la vidéo originale, à 4:38, au milieu d'une phrase du reporter, où celui-ci résume l'état d'esprit des manifestants, hostiles à Benjamin Netanyahu et demandant le retour des otages du Hamas.

A 0:33 de la vidéo d'ABC News, le reporter parle de ''centaines'' de manifestants rassemblés autour du ministère, un chiffre également cité par le journal Haaretz dans son article sur la manifestation (archive). Le site d'information Times of Israël parle lui de "dizaines de personnes" présentes devant le ministère de la Défense (archive).

Des chiffres donc bien éloignés de ceux qui circulent avec les vidéos en question sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, l'AFP n'a pas trouvé trace d'une manifestation de grande ampleur liée aux événements du 7 octobre.

Le Premier ministre, les services de sécurité et de renseignement israéliens font toutefois l'objet d'intenses critiques au sein du pays, en raison de leur incapacité perçue à prévoir l'attaque du mouvement islamiste et à y répondre rapidement. D'après le Times of Israël, des appels à la démission ont été entendus lors de la manifestation du 14 octobre, de la part des proches et soutiens des otages rassemblés devant le ministère de la Défense.

La situation des otages israéliens dans la bande de Gaza est au coeur des préoccupations de la population israélienne, et la pression de l'opinion pèse sur le gouvernement d'urgence formé le 12 octobre par Benjamin Netanyahu avec de grandes figures de l'opposition.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées le 7 octobre sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations, selon les autorités israéliennes. Environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées, selon l'armée israélienne. Le Hamas a enlevé 203 otages parmi lesquels des étrangers de plus de vingt pays.

Côté palestinien, 3.785 personnes incluant au moins 1.524 enfants ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Des quartiers entiers y ont été rasés et se retrouvent sans eau, sans nourriture ni électricité, et plus d'un million de personnes ont été déplacées après le siège imposé par Israël le 9 octobre à la bande de Gaza, déjà soumise à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

20 octobre 2023 Corrige coquille dans l'image de tête

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter