Cette vidéo d'impressionnantes failles dans le sol n'a rien à voir avec les récents séismes en Turquie

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 24 février 2023 à 16:58
  • Mis à jour le 24 février 2023 à 17:03
  • Lecture : 4 min
  • Par : AFP Thaïlande, AFP France
  • Traduction et adaptation : Claire-Line NASS
Le 6 février 2023, la Turquie et la Syrie ont été frappées par un séisme d'une magnitude de 7,8, qui a causé des dizaines de milliers de morts et détruit des milliers de bâtiments. Des vidéos montrant plusieurs longues failles dans le sol ont été partagées sur les réseaux sociaux, assorties de messages affirmant qu'elles ont été tournées dans la province turque de Hatay après le séisme début février. Mais ces images circulent sur Douyin -le nom chinois de TikTok- depuis décembre 2021, et ont été prises en Chine, a expliqué à l'AFP l'internaute qui les a postées. Des images satellites permettent en effet d'observer des paysages identiques au nord de la Chine.

"Nouvelle vidéo de la rupture de la croûte terrestre à Hatay (Turquie)", assure un tweet partagé près de 600 fois depuis le 19 février, relayant une vidéo aérienne dans laquelle on peut voir plusieurs failles dans le sol.

"Image de la faille très impressionnante créée par le dernier séisme qui a touché la Turquie, province de Hatay", ajoutent des publications TikTok, Telegram et Facebook diffusant les mêmes images.

Des vidéos avec des descriptions semblables ont circulé sur Twitter en anglais, en chinois, en thaï, et sur Telegram en russe, combinant plus d'un million de vues.

Image
Capture d'écran prise sur Twitter, le 24/02/2023
Image
Capture d'écran prise sur TikTok, le 24/02/2023

 

 

Ces vidéos ont circulé alors qu'un séisme de magnitude 7,8 survenu le 6 février a causé plus de 45.000 morts en Turquie, selon les derniers bilans au 24 février, notamment dans la province de Hatay, ainsi qu'en Syrie voisine. Ce séisme a été suivi d'une série d'autres tremblements de terre, dont deux nouveaux séismes de magnitudes 6,4 et 5,8 le 20 février.

Pourtant, les images n'ont rien à voir avec ces récents séismes.

Des vidéos aériennes de Chine

Une recherche inversée à partir de la vidéo permet de retrouver plusieurs séquences similaires, publiées avec des descriptions en chinois, indiquant qu'elles montreraient une région du nord de la Chine.

D'autres recherches avancées à l'aide de mots-clés en chinois sur Google et sur Douyin, le nom de la version de TikTok utilisée en Chine, permettent de remonter à deux vidéos publiées en décembre 2021, avec le même paysage, où l'on peut reconnaître les lieux, et bâtiments qui entourent la faille (1, 2).

Image
Comparaisaon entre la vidéo dans les publications trompeuses partagées en 2023 (à gauche) et celle des posts Douyin de décembre 2021 (à droite)
Image
Comparaisaon entre la vidéo dans les publications trompeuses partagées en 2023 (à gauche) et celle des posts Douyin de décembre 2021 (à droite)

Ces deux vidéos ont été publiées sur un compte nommé, en chinois, "photographie aérienne Pinglu", Pinglu étant une localité de la province de Shanxi, au nord de la Chine. Ce compte diffuse régulièrement des vidéos de paysages prises par des drones.

L'AFP a écrit à l'internaute titulaire du compte, qui a expliqué que ces vidéos ont été filmées sur le plateau de Lœss, une zone de 400.000 kilomètres carrés située dans le nord de la Chine.

En comparant la vidéo présentée comme montrant la Turquie en 2023 (en dessous, à gauche), et une vue aérienne disponible sur Google Maps du plateau de Lœss (à droite), on peut retrouver plusieurs éléments qui permettent de constater qu'il s'agit du même endroit.

Image
Comparaison entre la vidéo trompeuse (à gauche) et les images Google maps (à droite)

Le journal chinois The Economic Daily a par ailleurs publié en 2015 un article indiquant qu'il y avait plus de "trois milles" fissures dans le sol dans le district de Pinglu, qui ont été causées par l'érosion.

Une série de séismes meurtriers en Turquie en février 2023

Le 20 février, deux nouveaux séismes de magnitudes 6,4 et 5,8 ont été enregistrés dans la province turque de Hatay, au sud du pays, tuant six personnes, selon l'agence turque de secours Afad.

Cette même province avait été la plus éprouvée par le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février.

Image
Carte de la frontière entre la Turquie et la Syrie localisant l'épicentre et les zones touchées par le séisme survenu le 20 février ( AFP / Valentin RAKOVSKY, Valentina BRESCHI)

Selon l'Afad, plus de 6.000 répliques de ce séisme, de magnitude plus faible que le premier, ont été signalées dans la région depuis le 6 février le long de la faille anatolienne.

A la suite du séisme dévastateur, des failles dans le sol sont apparues dans la province turque de Kahramanmaras, qui était l'épicentre du séisme.

Plusieurs médias avaient diffusé des images aériennes prises par des drones de telles manifestations géologiques, comme les média britanniques ITV News et The Guardian.

24 février 2023 Correction d'une coquille dans le chapeau : "une vidéo" est remplacé par "des vidéos" dans la deuxième phrase

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter