
Cette vidéo montrant de l'eau du robinet s'enflammer n'a rien à voir avec le récent accident de train dans l'Ohio
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 24 février 2023 à 12:43
- Lecture : 4 min
- Par : AFP Mexique, AFP France
- Traduction et adaptation : Claire-Line NASS
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Il y a un nouveau 'divertissement' pour le public dans l'Ohio : on peut mettre le feu à l'eau du robinet. Il vaut mieux ne pas boire l'eau qui coule des robinets", prévient un tweet partagé près de 1.000 fois depuis le 21 février, relayant une courte vidéo dans laquelle on voit une femme tendre une allumette vers de l'eau du robinet, avant que plusieurs grosses flammes jaillissent.
"Spectaculaire, juste comme ça", peut-on l'entendre commenter, en anglais.
"Ohio. Du carburant dans l'eau du robinet", ajoutent les descriptions d'autres publications TikTok, relayant la même vidéo (1, 2, 3).
Des allégations similaires ont été diffusées en espagnol sur Facebook et Twitter.


Ces vidéos circulent alors que le 3 février 2023, un train de marchandises a déraillé à East Palestine, une ville de l'Ohio, au nord-est des Etats-Unis, provoquant un incendie et l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.
Ce train transportait, entre autres, du chlorure de vinyle, un produit chimique considéré comme cancérigène par l'Institut national du cancer des États-Unis, et très inflammable, qui est utilisé dans la fabrication du plastique.
Après avoir recommandé à la population de consommer uniquement de l'eau en bouteille par précaution, le 16 février, les autorités de l'Ohio avaient fini par donné leur feu vert à la consommation d'eau du robinet, après les résultats positifs d'analyses.

Une vidéo datant de 2011
Une recherche d'image inversée à partir de la vidéo permet de remonter vers un reportage, diffusé sur YouTube le 13 novembre 2012 par le média anglophone "Point".
Il porte sur le "fracking", ou la fracturation hydraulique, une technique d'extraction du gaz utilisée notamment en Amérique du Nord, critiquée pour son lien avec la pollution de l'eau, de l'air et l'activité sismique.
Le reportage explique le fonctionnement de cette technique et revient sur les risques sanitaires qu'elle peut soulever. Peu avant la deuxième minute, sont ainsi montrées des images de la cuisine d'une personne présentée comme étant "Shelley Vargson", une habitante de Granville, en Pennsylvanie, dont le quotidien est affecté par la fracturation hydraulique réalisée dans sa ville.
Les images correspondent exactement à celles qui apparaissent dans les publications relayées en février 2023 prétendant montrer une scène intervenue dans l'Ohio.
Des recherches avancées à partir de son nom, associées à des mots-clés comme "fracking", "Granville" et "Pennsylvania", permettent de retrouver plusieurs vidéos où cette femme, présentée alors comme s'appelant "Sherry Vargson", réalise des expériences similaires à partir de l'eau de son robinet.
Parmi ces vidéos, on peut notamment trouver une séquence postée le 10 décembre 2011 sur le compte YouTube de la Gas Drilling Awareness Coalition, une organisation qui diffuse des contenus dans le but d'"éduquer sur les effets négatifs des forages gaziers".
Dans cette vidéo de près de deux minutes, on retrouve la même scène que celle qui a circulé sur les réseaux sociaux en 2023.
Sherry Vargson explique aussi plus en détail qu'il arrive de façon régulière qu'elle puisse observer la présence de "méthane" dans l'eau de son robinet en approchant des allumettes de l'eau.
Selon la description de la vidéo, Sherry Vargson a en effet été informée par le département de la protection de l'environnement de Pennsylvanie en septembre 2010 de la présence dans l'eau dans la localité de méthane, le principal composant du gaz naturel, faisant courir des risques d'explosion.
Plusieurs autres localités de Pennsylvanie avaient aussi reçu des signalements similaires.
Quelques mois plus tard, le 12 avril 2011, Sherry Vargson avait aussi fait une démonstration du même phénomène dans un reportage de la chaîne américaine CBS News.
Des inquiétudes après le déraillement du train dans l'Ohio
Plus de deux semaines après le déraillement du train, les autorités de l'Ohio ont donné, le 16 février, leur feu vert à la consommation de l'eau du réseau municipal d'East Palestine.
Le gouverneur de cet état américain, Mike DeWine avait d'abord conseillé aux habitants de consommer de l'eau en bouteille dans l'attente du résultat de tests. Ceux-ci n'ont finalement révélé "aucune détection de contaminants" et en conséquence "l'eau municipale peut être bue sans risque", avait-il ensuite précisé.
L'accident de train avait suscité des craintes concernant l'eau potable car les autorités ferroviaires avaient procédé à des rejets "contrôlés" de chlorure de vinyle "pour éviter une possible explosion", selon le bureau du gouverneur.
Le 8 février, les autorités avaient annoncé que les habitants évacués pouvaient regagner leur domicile "en toute sécurité".
Des habitants ont toutefois fait part de leur inquiétude quant aux les conséquences sanitaires et environnementales de l'accident. Quelque 3.500 poissons sont notamment morts selon le département local des ressources naturelles.