Non, le gouvernement allemand n'a pas établi un lien entre vaccination anti-Covid et sida

"Les Allemands vaccinés au Covid ont développé le sida, puis un million sont morts en moins d'un an", affirment des publications partagées depuis janvier 2023, assurant se fonder sur des "données officielles" du gouvernement allemand. Mais le document cité comme source, qui date de décembre 2021, ne fait aucune référence au sida et est interprété de manière erronée pour faire croire que les vaccins affaiblissent le système immunitaire. En outre, si l'Allemagne a connu une forte surmortalité en 2022, selon des données préliminaires, celle-ci n'a d'aucune manière été attribuée au sida par le gouvernement allemand. Contrairement à ce qui est soutenu de façon récurrente par la rhétorique antivaccinale, aucun lien n'a été établi entre vaccination anti-Covid et sida, comme l'ont déjà expliqué plusieurs experts à l'AFP.

"Pfizer a menti, faisant en sorte que des Allemands entièrement vaccinés développent le SIDA induit par le vaccin Covid-19, ce qui a ensuite contribué à la mort de 976.838 Allemands", assurent des publications relayées des milliers de fois sur différents blogs (1, 2, 3) en français et en anglais depuis janvier 2023, ainsi que sur Twitter et VK en citant comme source des "données officielles" du gouvernement allemand.

Image
Capture d'écran prise sur Twitter le 08/02/2023
Image
Capture d'écran prise le 08/02/2023

 

 

L'allégation selon laquelle les vaccins anti-Covid les vaccins entraîneraient le sida, le syndrome d'immunodéficience acquise, maladie causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui détruit les défenses immunitaires et empêche l'organisme de se défendre, n'est pas nouvelle.

L'AFP Factuel a déjà consacré de nombreux articles de vérification (1, 2, 3, 4) à cette théorie infondée, dans lesquels plusieurs scientifiques expliquent qu'affirmer que les vaccins anti-Covid pourraient causer une dégradation du système immunitaire ne repose sur aucune preuve scientifique, car ils stimulent au contraire le système immunitaire pour induire une protection contre le virus Sars-CoV-2, à l'origine du Covid.

La sécurité des vaccins est en outre surveillée de près par l'OMS et par l'Agence européenne des médicaments qui recensent et étudient tout effet indésirable survenu après l'administration d'un vaccin. La pharmacovigilance n'a pas rapporté de cas de sida qui serait associé à la vaccination anti-Covid.

En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) assure également une surveillance des vaccins contre le Covid-19 et publie des points de sécurité réguliers sur les vaccins. Le dernier en date, publié le 25 janvier 2023, n'en fait pas non plus mention.

D'où viennent ces données ?

L'article de blog relayé sur les réseaux sociaux dit se fonder sur des chiffres de l'Institut Robert Koch (IRK), l'organisme de santé à l'échelon fédéral en Allemagne, sous tutelle du ministère fédéral de la santé.

Mais si les publications évoquent une récente "bombe du gouvernement allemand", ces chiffres ne sont pas récents. Les données proviennent d'un ancienne note hebdomadaire sur le Covid-19 publié par l'IRK le 30 décembre 2021. On y trouve notamment le nombre de cas détectés du variant Omicron parmi la population allemande.

Ce document avait déjà fait, à sa publication, l'objet d'interprétations trompeuses d'internautes, comme l'avait à l'époque vérifié l'AFP, en partie fondées sur une erreur du IRK dans la première version du document.

Image
Capture d'écran prise le 08/02/2022 sur le site du Robert Koch Institut

La note indiquait ainsi à l'origine que la grande majorité des 6.788 cas d'Omicron signalés concernaient des personnes vaccinées – avec seulement 186 cas chez des personnes non vaccinées.

Le RKI avait alors expliqué à l'AFP qu'il avait publié une correction dans son rapport de décembre 2021 pour préciser qu'il y avait en fait 1.097 cas d'Omicron chez des personnes non vaccinées. Mais les publications virales sur les réseaux sociaux n'ont pas pris en compte cette correction et utilisent les chiffres erronés parus dans la première version du document (archivé en ligne ici).

Quand aux publications trompeuses que nous étudions dans cet article, elles affirment que "les données ont confirmé que le système immunitaire des personnes entièrement vaccinées s'était déjà dégradé à une moyenne de moins 87 %.(...) lorsque les autorités affirment que l’efficacité des vaccins s’affaiblit avec le temps, ce qu’elles veulent vraiment dire, c'est que les performances de votre système immunitaire s'affaiblissent avec le temps".

L'AFP Factuel avait déjà expliqué ici que le chiffre de 87% repose un calcul erroné.

Du fait que la protection induite par le vaccin diminue avec le temps, surtout face au variant Omicron et contre les formes les moins graves de la maladie (ce que les scientifiques et les fabricants eux-mêmes expliquent depuis des mois), l'article de blog en tire la conclusion erronée que le système immunitaire des triple vaccinés est plus faible que celui des non vaccinés.

En partant de ce postulat erroné, les publications déduisent que "plus vous prenez de doses, plus la dégradation de votre système immunitaire progresse rapidement", aboutissant au développement du "syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)".

Mais de telles affirmations n'apparaissent aucunement dans le rapport de l'IRK du 30 décembre. En recherchant les mots-clés "Sida" ("Aids" en allemand) ou "système immunitaire" ("Immunsystem") dans le rapport, ceux-ci n'apparaissent pas.

L'institut avait confirmé le 11 janvier 2022 auprès de l'AFP que "le rapport du 30.12.2021 ne mentionne pas le SIDA".

Surmortalité en Allemagne en 2022

En outre, pour affirmer que "près d'un million de personnes sont mortes du sida" prétendument après avoir été vaccinées contre le Covid, l'article de blog cite des projections préliminaires publiées en janvier 2023 par l'Office fédéral de la statistique allemand (Destatis).

Cet organisme, sous tutelle du ministère Fédéral de l'Intérieur, a rendu publiques ces données pour l'année 2022 "avant que les résultats réguliers des statistiques officielles sur les décès ne soient disponibles", comme il l'explique sur son site.

Dans ses statistiques, publiées en janvier 2023, il est indiqué que 1,06 million de personnes sont décédées, toutes causes confondues, et non "à cause du sida", en 2022 en Allemagne.

Image
Capture d'écran prise le 08/02/2023 sur Destatis.de

Ce chiffre représente une augmentation de 3,4% du nombre de décès (soit plus de 35.000 décès de plus) par rapport à l'année précédente, et de 19% par rapport aux quatre années précédentes. Mais cette surmortalité n'est pas attribuée au sida par le gouvernement allemand, contrairement à ce qui est affirmé dans les publications virales.

L'office fédéral de la statistique allemand cite en revanche comme causes possibles pour expliquer cette surmortalité, les infections au Covid-19 au printemps et en octobre, des records de chaleur en été et un nombre inhabituellement élevé de maladies respiratoires en fin d'année.

Il précise dans ses notes méthodologiques que "l'évaluation pour 2022 est basée sur les premières données provisoires brutes" basées sur un" simple décompte du nombre de cas de déclarations de décès reçues des bureaux d'état civil sans le contrôle de plausibilité et d'exhaustivité habituels des données", et que, de fait, "ces données sont encore incomplètes".

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter