Attention à cette citation parodique sur les trottinettes attribuée à Elisabeth Borne
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 mai 2022 à 15:35
- Lecture : 3 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La nomination d'Elisabeth Borne par Emmanuel Macron au poste de Première ministre n'aura pas seulement provoqué de vives critiques au sein de l'opposition : elle a aussi fait réémerger une citation parodique vieille de quelques années.
Sur Facebook (1, 2) et sur Twitter (3), un visuel montrant des propos prétendument tenus par Elisabeth Borne lors d'une interview avec le journaliste Jean-Jacques Bourdin a été partagé des milliers de fois depuis le 16 mai.
"Changer de mode de transport et abandonner le carburant n'est ni compliqué ni onéreux, vous avez une sélection de trottinettes accessibles pour une cinquantaine d'euros ! Il faut que les Français reviennent à la réalité", aurait affirmé la Première ministre sur l'antenne de BFMTV, à en croire ce montage.
De quoi alimenter une vague d'indignation sur Facebook comme sur Twitter, au gré des reprises au premier degré de ce visuel depuis sa mise en ligne le jour de la nomination de l'ancienne ministre du Travail à Matignon : "Cette femme a dit tant de stupidités, a fait tant de mal, que ce n'est pas une surprise qu'elle soit Premier ministre. On l'attend donc à Matignon en trottinette. Il faudra aussi lui apprendre que les recharges électriques ne se font pas avec la fée électricité...", "De mieux en mieux, ça commence fort!", "La trottinette à Matignon"...
Mais il s'agit en réalité d'une citation parodique inventée par un compte Twitter aux 92.000 abonnés, "Le Journal de l'Elysée", le 29 octobre 2018.
EN DIRECT : @Elisabeth_Borne
— Le Journal de l’Elysée ᵖᵃʳᵒᵈᶦᵉ (@JournalElysee) October 29, 2018
« Changer de mode de transport et abandonner le carburant n’est ni compliqué ni onéreux, vous avez une sélection de trottinettes accessibles pour une cinquantaine d’euros ! Il faut que les français reviennent à la réalité. » pic.twitter.com/e6Ejs4MmOq
Une citation inventée lorsqu'Elisabeth Borne était ministre des Transports
A l'époque de la publication de cette fausse citation par "Le Journal de l'Elysée", qui revendique clairement, sur son profil, sa nature de "compte TRES parodique", Elisabeth Borne était encore ministre des Transports du second gouvernement d'Edouard Philippe.
Les propos fictifs attribués à la ministre - en reprenant les images d'une interview avec Jean-Jacques Bourdin d'avril 2018 - faisaient écho à l'actualité du moment, dominée par le début du mouvement des gilets jaunes, mobilisés pour protester contre le coût de la vie et en particulier du carburant. Certains internautes, dont la figure des gilets jaunes Jacline Mouraud, avaient alors déjà pris cette citation au premier degré.
Après son passage au ministère des Transports, Elisabeth Borne a été nommée ministre de la Transition écologique et solidaire puis ministre du Travail avant de devenir la deuxième femme Première ministre depuis le départ d'Edith Cresson en 1992.
Elisabeth Borne n'est pas la seule personnalité politique du gouvernement à avoir fait l'objet d'une citation parodique sur les moyens de transport : en mars 2022, Agnès Pannier-Runacher et Gabriel Attal se sont également vus attribuer des propos fictifs sur le coût de l'essence, dans un contexte de flambée du prix des carburants.