De la fumée noire et des flammes s'élèvent d'un incendie après une frappe aérienne dans la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 26 mars 2022. ( AFP / Ronaldo SCHEMIDT, RONALDO SCHEMIDT)

Attention les images de cet incendie proviennent bien d'Ukraine et non du Canada

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Des publications sur les réseaux sociaux partagent depuis le 27 mars une capture d'écran de la chaîne de télévision américaine CNN montrant un incendie près de la ville ukrainienne de Lviv et suggèrent que la scène a en réalité été filmée au Canada car l'un des pompiers porte une veste où l'on peut lire le nom de la ville canadienne d'Edmonton. Mais attention : cette veste a été envoyée par une association canadienne qui donne du matériel aux pompiers ukrainiens depuis plusieurs années, selon l'association et les pompiers d'Edmonton. L'AFP a également géolocalisé le lieu de l'incendie à Lviv et des photographies prises sur place confirment que la scène a bien eu lieu en Ukraine.

"Cette scène se déroulait supposément en direct de Lviv en Ukraine , on peut facilement observer Edmonton dans le dos du pompier ... vous êtes fort les médias... quelle crédibilité", peut-on lire dans une publication partagée plus de 1.200 fois sur Facebook depuis le 27 mars 2022.

Capture d'écran Facebook prise le 28 mars 2022

Des affirmations similaires, mettant en doute la véracité du reportage de CNN, ont également été diffusées sur Twitter le même jour :

Capture d'écran Twitter prise le 29 mars 2022

 

 

La veille, une série de frappes russes sur la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, avait touché un dépôt de carburants et fait cinq blessés, selon les autorités locales.

Présent sur place, le correspondant de la chaîne américaine CNN Don Lemon a couvert l'évènement en direct. L'extrait de l'émission "Newsroom" où peut être aperçue la veste indiquant "Edmonton" a également été publiée sur Twitter par sa collègue, Nora Neus.

Capture d'écran Twitter prise le 28 mars 2022

L'un des pompiers sur cette image porte bien une veste sur laquelle est écrit "Edmonton", mais affirmer que la scène n'a pas été filmée en Ukraine est trompeur.

Selon plusieurs médias canadiens, l'association Firefighter Aid Ukraine, basée à Edmonton, envoie depuis plusieurs années du matériel récupéré auprès des services de secours locaux pour soutenir les pompiers ukrainiens.

Contacté, le président de l'association Kevin Royle a confirmé dans un courriel à l'AFP que 14 tonnes de matériel avaient été envoyées en mars, notamment à destination de Lviv. "Chacune de ces livraisons comporte de l'équipement de protection similaire à celui que porte le pompier dans le reportage de CNN", a-t-il précisé.

La plupart des signes distinctifs permettant d'identifier l'origine du matériel sont en principe retirés, selon lui, mais le volume important des dons envoyés a compliqué le travail des bénévoles de l'association.

"Il y a en fait deux ensembles d'équipement d'Edmonton dans la séquence, et si vous regardez celui qui ne porte pas le nom 'Edmonton', vous pouvez voir le contour de l'endroit où le panneau aurait été cousu à la veste", a noté M. Royle :

Capture d'écran réalisée sur Twitter le 29 mars 2022

Brittany Eveneshen, porte-parole des pompiers d'Edmonton, a également confirmé auprès de l'AFP l'origine de la veste présente dans le reportage de CNN.

"L'équipement aperçu sur les images de CNN provient des Services de secours des pompiers d'Edmonton", a-t-elle déclaré, tout en précisant qu'il n'y avait pas eu d'incendie de dépôt de carburant à Edmonton récemment.

Plusieurs livraisons de Firefighter Aid Ukraine ont eu lieu au cours des dernières années, notamment en 2016 et en 2019, selon Mme Eveneshen, qui attribue ces gestes de solidarité au fait que la ville d'Edmonton, capitale de la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, compte une importante communauté ukrainienne.

"Grâce aux dons de la communauté, des hôpitaux locaux et des services d'incendie, Firefighter Aid Ukraine a pu collecter plus de 14 tonnes d'équipements, notamment médicaux et hospitaliers, de pompiers, du matériel hygiénique...", a-t-elle dit. Cet équipement a ensuite été envoyé en Ukraine.

Frappes russes à Lviv

Afin de confirmer que la scène filmée par CNN a bien eu lieu en Ukraine, l'AFP a géolocalisé le lieu exact de l'incendie, à Lviv, grande ville de l'est de l'Ukraine, comme le prouvent les images ci-dessous :

Capture d'écran prise le 28 mars 2022 sur CNN.com
Capture d'écran prise le 28 mars 2022 sur Google Street View

 

 

L'incendie qui fait l'objet du reportage de CNN est également visible sur les photographies prises par l'AFP à Lviv le 26 mars 2022.

De la fumée noire et des flammes s'élèvent d'un incendie après une frappe aérienne dans la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 26 mars 2022. ( AFP / Ronaldo SCHEMIDT, RONALDO SCHEMIDT)
De la fumée noire et des flammes s'élèvent d'un incendie après une frappe aérienne dans la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 26 mars 2022. ( AFP / Ronaldo SCHEMIDT, RONALDO SCHEMIDT)

Comme le rapporte cette dépêche de l'AFP, les frappes ayant eu lieu dans l'après-midi du 26 mars ont touché une "installation industrielle où l'on stocke du carburant, aucun immeuble résidentiel n'a été touché", avait indiqué le maire de la ville, Andriy Sadovy, sur Telegram.

Grande ville proche de la frontière polonaise, Lviv a été relativement épargnée depuis le début de l'invasion russe. Elle s'est convertie en ville-refuge pour les déplacés et a accueilli au début de la guerre plusieurs ambassades occidentales transférées depuis Kiev. Beaucoup de réfugiés en partance pour la Pologne ou d'autres pays de l'UE y font également étape.

L'AFP a vérifié de nombreuses affirmations fausses ou trompeuses concernant le conflit en Ukraine ici.

Conflit ukrainien