Will Smith (à droite) gifle Chris Rock sur scène lors de la 94e édition des Oscars au théâtre Dolby à Hollywood (Californie, Etats-Unis) le 27 mars 2022 ( AFP / Robyn Beck)

Ces photos ne montrent pas les réactions de stars à la gifle de Will Smith lors des Oscars

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Des images de célébrités stupéfaites face au coup porté à Chris Rock par Will Smith lors de la cérémonie des Oscars ? Un collage de quinze photos de stars a été diffusé plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux en faisant référence à l'incident. Mais c'est faux : ces photos sont issues de l'édition de 2017 des Oscars, lorsque le trophée du meilleur long-métrage avait été remis par erreur à "La La Land" au lieu de "Moonlight". Une photo de Nicole Kidman, également virale, est sortie de son contexte : l'actrice réagissait à la vue de sa consoeur Jessica Chastain.

Un Will Smith visiblement furieux est monté sur scène en pleine cérémonie des Oscars pour frapper au visage l'humoriste Chris Rock, provoquant la stupeur chez les stars d'Hollywood présentes dans la salle.

Les prétendues réactions de quinze personnalités ont d'abord été rassemblées dans un collage partagé plusieurs centaines de fois sur Facebook (1, 2, 3) et Twitter (1, 2, 3) en français, mais également en anglais, en espagnol, en portugais ou encore en néerlandais

L'actrice Nicole Kidman a également concentré un flot de publications grâce à une photo la montrant stupéfaite, la bouche ouverte, les bras levés, et partagée de nombreuses fois sur Facebook (1) et Twitter (1, 2, 3).

Capture d'écran Twitter effectuée le 29 mars 2022 ( )
Capture d'écran Twitter effectuée le 29 mars 2022 ( )

 

 

Chris Rock, l'un des présentateurs de la 94e cérémonie des Oscars, venait de comparer les cheveux coupés à ras de l'épouse de Will Smith, Jada Pinkett Smith au crâne rasé de Demi Moore dans le film "A Armes égales" de Ridley Scott (1997).

Jada Pinkett Smith, qui a publiquement évoqué par le passé son alopécie, c'est-à-dire une chute importante des cheveux, a levé les yeux au ciel. D'abord hilare, l'acteur américain Will Smith est ensuite monté sur scène et a giflé Chris Rock, le bruit du coup résonnant dans les micros devant les spectateurs abasourdis.

Cette altercation inhabituelle lors d'une cérémonie des Oscars et accessible sur la chaîne YouTube de Canal +, a agité les réseaux sociaux, provoquant l'éclosion de nombreux mèmes et donnant lieu à de nombreuses prises de parole pour défendre ou condamner l'acteur phare de "La méthode Williams", film pour lequel Will Smith s'est vu attribuer l'Oscar du meilleur acteur quelques instants plus tard. 

Des réactions lors de l'imbroglio autour de l'Oscar du meilleur long-métrage en 2017

De gauche à droite et de haut en bas, ce collage viral fait figurer 15 personnalités du monde du cinéma : Matt Damon, Emma Stone, Trevante Rhodes, David Oyelowo, Charlize Theron, Dwayne Johnson, Busy Philipps, Barry Jenkins, Meryl Streep, Jaden Piner, Salma Hayek, John Legend, Michelle Williams, Mel Gibson et Ryan Gosling.

Cependant, les 15 images regroupées dans ce collage n'ont pas été prises lors de la cérémonie des Oscars de mars 2022.

L'AFP a pu identifier que toutes ces photos datent en réalité de l'édition de 2017 lorsqu'un incident est survenu pour décerner l'Oscar du meilleur long-métrage.

Le 26 février 2017, la prestigieuse statuette dorée était allée brièvement à "La La Land", dont toute l'équipe était montée sur le podium, laissant les producteurs commencer leurs remerciements, avant qu'on vienne les prévenir que le gagnant était en réalité "Moonlight". Une mauvaise enveloppe avait été remise aux présentateurs qui devaient annoncer les gagnants.

La vidéo intégrale de cet épisode marquant - où figure d'ailleurs la réaction de John Legend monté sur scène avec l'équipe de "La La Land" - est disponible sur la chaîne YouTube des Oscars.

D'après nos recherches, les photos de Matt Damon, Dwayne Johnson, Busy Philipps, Salma Hayek et Michelle Williams proviennent d'une même photo du Los Angeles Times prise par le photographe Al Seib, dont la légende explique "le public semble sonné en apprenant que 'La La Land' a été annoncé gagnant par erreur [de l'Oscar] du meilleur long-métrage".

Des publications isolent même la réaction de l'acteur Dwayne Johnson, connu sous le nom de "The Rock", en l'attribuant faussement à l'édition 2022 des Oscars.

La réaction d'Emma Stone, l'actrice principale de "La La Land", a été immortalisée par Reuters alors qu'elle se trouvait sur scène tout comme son confrère Ryan Gosling, photographié par Associated Press.

Quant à l'acteur Trevante Rhodes et au réalisateur Barry Jenkins, tous deux membres de l'équipe du film "Moonlight", leur photo provient d'un cliché vraisemblablement partagé par la journaliste Courtney Enlow sur Twitter. Monté ensuite avec eux pour faire face aux convives, l'acteur de "Moonlight" Jaden Piner, alors âgé de 12 ans, a été photographié par Mark Ralston de l'AFP.

Pour ce qui est de l'actrice multi-oscarisée Meryl Streep, c'est cette fois-ci sur le compte Twitter du journaliste Andrew Chow que l'on retrouve le cliché d'origine. C'est par ailleurs du New York Times que proviennent les images de Charlize Theron et de David Oyelowo. 

Enfin, la réaction de l'acteur Mel Gibson a été immortalisée par l'agence Associated Press et réutilisée dans ce collage. 

Nicole Kidman a réagi à l'entrée de Jessica Chastain, pas à la gifle de Will Smith

Parmi les photographies virales partagées après l'édition 2022 des Oscars se trouve un cliché de l'actrice Nicole Kidman, assise dans le théâtre Dolby et réagissant comme par stupéfaction.

Cette photographie a pu être retrouvée sur le site de Getty Images. Cependant, son auteur Myung J. Chun, photographe au Los Angeles Times, a démenti dans son média qu'il s'agissait d'un sursaut lié à la gifle de Will Smith. 

"Lors de la section non télévisée des Oscars" - durant laquelle sont remis les trophées pour "huit catégories" avant la cérémonie principale, précise le Los Angeles Times - "j'ai parcouru la pièce et j'ai aperçu Nicole Kidman. Elle a eu cette réaction démesurée, la bouche ouverte, les bras levés. Elle a tendu les bras et, juste après, [l'actrice] Jessica Chastain est venue la saluer. Ce n'était pas en réaction à la gifle", explique Myung J. Chun. "C'est un mème amusant, mais ce n'est absolument pas vrai."

L'acteur américain Will Smith a présenté le 28 mars des excuses publiques à l'humoriste Chris Rock. "Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j'ai fait était déplacé et j'ai eu tort", a écrit Will Smith sur son compte Instagram. Il a également demandé pardon aux organisateurs et à tous ceux qui ont assisté à la scène.

Ces excuses de Will Smith interviennent peu après que l'Académie des Oscars a annoncé l'ouverture d'une enquête interne sur cet incident qui va examiner les suites à donner à l'affaire au regard de ses "règlements et de la loi californienne", a précisé l'Académie des arts et sciences du cinéma.

Sur le plan pénal, aucune poursuite ne paraît possible à ce stade faute de plainte de Chris Rock, avait indiqué la police de Los Angeles le 27 mars. Will Smith s'exposerait donc seulement à des sanctions disciplinaires, qui peuvent aller selon le code de conduite de l'Académie de la simple réprimande à l'expulsion.

Traduction et adaptation :