Attention à cette image falsifiée pour discréditer la couverture de la guerre en Ukraine par une chaîne de télé italienne

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Des publications partagées plusieurs centaines de fois sur Facebook affirment qu'une chaîne de télévision italienne a utilisé une photo tirée du film américain "Deep Impact" pour illustrer la fuite des habitants de Kiev face à l'invasion russe. Mais la maison mère de la chaîne TGCOM24 a démenti la diffusion de cette image et l'AFP n'en a pas retrouvé la trace dans les reportages de la chaîne italienne. Par ailleurs, le logo de TGCOM24 qui apparaît dans les publications Facebook est incomplet.

L'auteur belge de cette publication, relayée plus de 160 fois sur Facebook depuis le 15 mars 2022, partage un montage de deux photos presque identiques, montrant des gens hors de leurs véhicules, pris dans un immense embouteillage. Sur la photo du haut est inscrit, en italien, "fuite de Kiev", avec le logo de la chaîne de télévision italienne TGCOM24. Sur celle du bas, en italien également, est écrit "scène du film Deep Impact". Un texte accompagne ce montage: "Petite manip d'une télé italienne. En haut, la 'fuite' de Kiev. En bas, une scène du film Deep Impact".

"La grille horaire des programmes télévisés a changé....ils passent de vieux film (sic) à 19h30 et 20h00", commente, ironique, l'auteur de la publication.

Capture d'écran réalisée le 18/03/2022 sur Facebook

Des publications similaires ont été partagées plusieurs centaines de fois en France et ont circulé également en anglais, italien et portugais.

Elles s'inscrivent dans une série de fausses affirmations visant des médias occidentaux depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. La chaîne américaine CNN, par exemple, a été accusée à plusieurs reprises de partager de fausses images de la guerre en Ukraine, des affirmations vérifiées par l'AFP ici et ici.

En réalité, rien ne prouve que la chaîne de télévision italienne TGCOM24 ait diffusé cette image. L'AFP n'en a pas retrouvé la trace et un représentant de la maison mère de la chaîne a assuré à l'AFP que cette image était "fausse".

Une recherche inversée d'image avec le moteur de recherche Google - voir ici comment faire - permet de vérifier que la photo est bien issue du film américain Deep Impact, sorti en 1998. Ce film catastrophe, dont la bande-annonce est disponible ici, met en scène une comète fonçant vers la Terre et menaçant de détruire l'Humanité.

L'image partagée dans ces publications montre des habitants tentant de fuir le tsunami provoqué par l'impact de cette comète sur la Terre.

Capture d'écran réalisée sur le site de la banque d'images Alamy, le 18/03/2022

L'AFP a réalisé plusieurs recherches d'image inversées via différents outils - Google image, Google Lens, Tineye, Yandex - mais aucun résultat ne renvoie vers un reportage de TGCOM24.

L'AFP a interrogé un responsable des affaires juridiques chez RTI (Radio télévision italienne) s.p.a, la branche de diffusion du groupe italien MFE (ex-Mediaset) auquel appartient la chaîne TGCOM24. Le 11 mars 2022, Stefano Longhini a assuré que "RTI n'est pas impliquée dans le faux montage (...) signalé".

Stefano Longhini a souligné l'absence du logo "Mediaset" du montage photo partagé par les internautes, alors que ce logo apparaît normalement au-dessus du nom de la chaîne de télévision dans tous les reportages de TGCOM24, par exemple ici, ici ou encore ici.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 18/03/2022
Capture d'écran réalisée sur le site de la chaîne TGCOM24 le 18/03/2022

 

 

"Il ne fait aucun doute que notre logo a été apposé par d'autres à notre détriment, et l'image est clairement fausse", a déclaré Stefano Longhini.

Cette image avec le logo de TGCOM24 circule depuis au moins le 28 février 2022 en italien. L'AFP a parcouru plusieurs reportages de la chaîne diffusés ce jour-là et concernant le conflit en Ukraine: certains, comme celui-ci, montrent des images d'Ukrainiens fuyant le pays en train (à 00'45). Mais l'AFP n'a trouvé aucune trace de l'image du film Deep Impact dans ces reportages.

Plus de 3,2 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, dont plus de 2 millions sont allées en Pologne, selon le décompte de l'ONU publié le 18 mars. L'ONU a également recensé environ deux millions de déplacés à l'intérieur du pays.

Le 17 mars 2022, lors d'une visite au Centre de coordination de la réaction d'urgence de l'Union européenne (ERCC), chargé de l'aide humanitaire et de la protection civile, le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, s'est inquiété des conséquences du conflit: "Tant que l'agression russe se poursuivra, le nombre de réfugiés continuera d'augmenter. Nous avons actuellement un million de réfugiés par semaine, si cela continue encore dix semaines, nous pourrions atteindre le chiffre de 15 millions de personnes", a déclaré Janez Lenarcic à la presse. Avant l'invasion russe de l'Ukraine fin février, l'Ukraine comptait 43 millions d'habitants.

18 mars 2022 Ajoute précision sur le groupe italien Mediaset, devenu MFE, au 10e paragraphe
Traduction et adaptation :
Conflit ukrainien