Cette photo d'une explosion en Ukraine date bien de 2022 et a été manipulée

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Des publications partagées sur Facebook et Twitter depuis le 25 février 2022 affirment que CNN a diffusé, au début de l'invasion russe en Ukraine, l'image d'une explosion datant en fait de 2015. Mais la photo de l'explosion a été fournie le 24 février 2022 par le gouvernement ukrainien et n'apparaît pas avant cette date. Par ailleurs, l'image partagée sur les réseaux sociaux avec cette fausse affirmation s'avère être un photomontage.

"À gauche, image diffusée actuellement par CNN/Conflit Ukraine. À droite, explosion en Ukraine, 2015. [sarcasme]", écrit une internaute belge dans une publication datée du 25 février 2022. Elle partage un montage de plusieurs photos: à gauche, une image prétendument diffusée par la chaîne de télévision américaine CNN, sur laquelle on voit deux personnes et un chien devant un gigantesque incendie. Sur le bandeau est écrit en anglais: "explosion incendiaire mais surtout paisible en Ukraine". A droite, deux photos de la même explosion vue de plus près, l'une avec ces mots en italien: "explosion Ukraine 2015".

Capture d'écran réalisée le 16/03/2022 sur Facebook

Une autre internaute a partagé le 28 février un montage similaire, s'indignant que "Les Medias POUR DRAMATISER la situation au MAXIMUM re utilisent des photos d' explosion d'il y a 7 ans".

Les deux photos de droite ont également été relayées sur Twitter le 25 février, au lendemain du début de l'invasion russe en Ukraine, par cet internaute qui écrit: "Rien ne vous choque ? Explosion en 2015 et explosion il y a une heure, relayée par @CNN". L'auteur répond à un tweet sur lequel on voit une capture d'écran de la chaîne américaine CNN: cette fois-ci, les personnages ont disparu, ainsi que le bandeau blanc.

L'AFP n'a pas retrouvé l'origine de cette capture d'écran, mais la photo a été reprise au cours d'une émission partagée par CNN sur Twitter le 24 février 2022 (à 0'31).

Capture d'écran réalisée le 16/03/2022 sur Twitter

Selon ces internautes, l'image diffusée par CNN le 24 février 2022 date donc en réalité de 2015. Cette affirmation a également été partagée en anglais et vérifiée par l'AFP dans cette langue.

L'invasion russe de l'Ukraine s'est accompagnée ces dernières semaines d'une intense campagne de désinformation en ligne: CNN et d'autres médias ont été à plusieurs reprises accusés à tort de diffuser des images détournées des évènements en Ukraine.

Une photo diffusée par le gouvernement ukrainien en février 2022

Une recherche inversée d'image avec Google permet de retrouver la page de CNN dédiée à l'actualité ukrainienne du 24 février 2022, premier jour de l'invasion russe dans le pays. On y retrouve la photo qui nous intéresse, accompagnée de cette légende: "une photo fournie par le bureau du président ukrainien semble montrer une explosion dans la capitale du pays, Kiev, tôt jeudi matin".

Capture d'écran réalisée sur le site de la chaîne américaine CNN le 16/03/2022

Le 24 février, des journalistes de l'AFP ont en effet rapporté avoir entendu de puissantes explosions à Kiev et dans d'autres villes ukrainiennes dont Odessa. Des explosions également rapportées le même jour par les journalistes de l'agence de presse américaine Reuters.

D'autres recherches d'images inversées avec l'outil Tineye permettent de retrouver plusieurs occurrences de cette photo, avec la mention qu'elle provient du bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky -ici ou ici par exemple. L'AFP n'a pas retrouvé la trace de cette image avant le 24 février 2022, alors que les auteurs des publications que nous vérifions affirment qu'elle date de 2015.

En juin 2015, un gigantesque incendie dans un dépôt pétrolier près de Kiev a fait plusieurs morts. En août de la même année, une explosion devant le parlement ukrainien, situé dans la capitale, a fait plusieurs blessés et au moins un mort. Les médias qui ont couvert ces évènements n'ont pas partagé la photo que nous recherchons.

Une image manipulée

Contactée le 3 mars 2022, Lauren Bobek, porte-parole de CNN, a déclaré à l'AFP par e-mail que l'image de l'explosion avec les deux personnes et le chien, partagée dans les publications Facebook que nous vérifions, était "trafiquée" et n'est "pas réelle".

La phrase "Firey but mostly peaceful explosion" est une référence à un véritable bandeau de la chaîne CNN, diffusé le 25 août 2020 lors d'un reportage sur les violentes manifestations à Kenosha ( Wisconsin) aux Etats-Unis, qui se sont déroulées après qu'un policier blanc a tiré sur un homme noir, Jacob Blake, le laissant paralysé.

Sur l'image partagée par certains internautes, trois silhouettes apparaissent devant l'incendie. Ces personnes n'apparaissent pas sur la photo utilisée par CNN. En utilisant l'outil Google Lens pour isoler cette partie de la photo, on s'aperçoit qu'il s'agit du président américain Joe Biden, de sa femme Jill Biden et de leur chien, pris en photo le 28 décembre 2021 par l'agence AP. Leurs silhouettes ont été ajoutées a posteriori sur la photo de l'explosion.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 16/03/2022
Capture d'écran réalisée sur le site de l'agence AP le 16/03/2022 ( AP / Patrick Semansky)

 

 

Mercredi 16 mars 2022, plusieurs fortes explosions ont retenti dans l'ouest de Kiev, suivies d'épaisses colonnes de fumées noire dans le ciel de la capitale, placée la veille sous couvre-feu. Mardi 15 mars, plusieurs frappes russes avaient touché des immeubles résidentiels, causant la mort d'au moins quatre personnes, selon le maire de Kiev, capitale encerclée par les forces russes et vidée d'au moins la moitié de ses 3,5 millions d'habitants.

La quatrième session de pourparlers entre délégations russes et ukrainiennes, se poursuivait le 16 mars 2022. Le président ukrainien a apporté mardi un peu d'espoir, jugeant que les positions étaient désormais "plus réalistes". Dans un geste fort de compromis, il a estimé qu'il fallait "reconnaître" que l'Ukraine ne pourrait pas adhérer à l'Otan, ce que réclamait Moscou avant son invasion.

Traduction et adaptation :
Conflit ukrainien