Covid-19 : non, l'OMS ne déconseille pas le vaccin en Europe

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Des publications partagées des milliers de fois sur Facebook depuis le 10 septembre affirment que "l'OMS déconseille le vaccin en Europe". C'est faux : le directeur de l'OMS Europe a seulement mis en garde ceux qui pensent que la fin de l'épidémie de Covid-19 coïncidera avec la mise au point d'un vaccin, toujours en cours.

"Coup de théâtre, l'OMS déconseille le vaccin en Europe ! Macron est colère", peut-on lire sur le visuel ci-dessous, qui reprend presque mot pour mot le titre d'un article du site d'extrême droite Résistance républicaine.

Capture d'écran Facebook prise le 22/09/2020

En réalité, l'OMS ne "déconseille" pas le vaccin en Europe ; l'OMS Europe a seulement mis en garde ceux qui pensent que la fin de l'épidémie de Covid-19 coïncidera avec la mise au point d'un vaccin, toujours en cours.

"J'entends tout le temps : 'le vaccin va être la fin de l'épidémie'. Bien sûr que non!", soulignait le 14 septembre Hans Kluge, directeur de la branche européenne de l'OMS, dans un entretien à l'AFP (voir vidéo ci-dessous).

"Nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace dans toutes les parties de la population. Certains signes que nous recevons est qu'il sera efficace pour certains mais pas pour d'autres", a poursuivi le médecin belge. 

"La fin de cette pandémie, ce sera au moment où, en tant que communauté, nous aurons appris à vivre avec cette pandémie. Et ça, ça dépend de nous", a affirmé M. Kluge.

Hans Kluge avait tenu des propos similaires le 1er septembre sur la chaîne britannique Sky News, estimant que "le jour où nous vaincrons la pandémie ne sera pas nécessairement celui [de la mise au point] d'un vaccin" (ci-dessous à partir de 1'15").

Ce sont ces propos qui sont repris et extrapolés dans la publication Facebook susmentionnée et sur le site Résistance républicaine.

À aucun moment M. Kluge n'a en effet "déconseillé le vaccin" contre le Covid-19.

Un tweet publié le 21 septembre par l'OMS Europe montre d'ailleurs Hans Kluge "félicite[r] la Russie pour ses efforts dans le développement et la recherche d'un vaccin contre le Covid-19".

Le 14 septembre, le directeur de l'OMS Europe avait également retweeté un tweet de la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, appelant à "joindre nos forces pour mettre en place des vaccins et médicaments efficaces et sûrs afin de vaincre cette pandémie".

Capture d'écran Twitter prise le 22/09/2020

L'OMS, qui rappelle sur son site qu'elle "soutient" les travaux des "chercheurs travaill[a]nt à la mise au point d'un vaccin" contre le nouveau coronavirus, a souligné début septembre par la voix de son directeur général qu'elle "ne cautionnera pas" un vaccin contre le coronavirus s'il n'est pas sûr et efficace.

Rémi Banet
CORONAVIRUS