Covid-19 : non, cette photo ne montre pas des voyageurs gare Montparnasse le 21 mars 2020

"Inadmissible, intolérable, scandaleux, irresponsable !!! GARE MONTPARNASSE CE MATIN ": une publication partagée plus de 5 000 fois samedi 21 mars s'insurge contre le comportement de voyageurs en pleine épidémie de Covid-19. Problème, si des médias ont bien montré des files d'attente devant la gare, cette photo date du 29 mai 2016, pendant une panne électronique.

Capture d'écran de la publication Facebook, prise le 21 mars 2020

Alors que l'épidémie de Covid-19 a fait plus de 12 000 morts dans le monde, dont 562 en France selon un comptage AFP à partir de sources officielles, le 21 mars à 19h20 GMT, la plupart des internautes s'insurgent contre "l'inconscience" des voyageurs dans les commentaires sous la publication

Rappelons que pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les déplacements sont aujourd'hui interdits en France à de rares exceptions précises. 

Capture d'écran du site gouvernement.fr, prise le 21 mars 2020

Toutefois, l'un des internautes s'étonne dans les commentaires de ne voir personne porter de "masques" sur la photographie. 

Capture d'écran d'un commentaire Facebook, prise le 21/03/2020

Et pour cause, en faisant une recherche d'image inversée à partir de ce cliché, on le retrouve en tête de plusieurs articles antérieurs à l'épidémie, comme dans cet article de RTL. 

Capture d'écran du site RTL.fr, prise le 21 mars 2020

L'AFP a contacté le photographe mentionné en crédit ci-dessus, Mathias Walter, qui nous a confirmé être l'auteur du cliché. L'exploitations des métadonnées contenues dans ce dernier montre qu'il a été pris le 29 mai 2016, à 10h33. 

A l'époque, une panne électronique avait paralysé le trafic pendant plusieurs heures, comme le rapportait l'AFP

Des images du 21 mars 2020 montrent des files d'attentes devant la gare

Ce qui est vrai en revanche, c'est que des médias, à l'instar de CNEWS mentionné dans la publication ou Là-bas si j'y suis, ont diffusé lundi 21 mars 2020 au matin des images de voyageurs entrer dans la gare, ainsi que de files d'attente de personnes attendant d'être contrôlées.

Sur plusieurs d'entre elles, ces personnes ne sont pas éloignées d'un mètre au moins, comme le recommandent le gouvernement français et l'OMS. En revanche, elle montre des contrôles de police à l'entrée de la gare, contrairement à ce que pourrait laisser entendre la publication Facebook. 

Capture d'écran de la chaîne CNEWS, prise le 21 mars 2020

Lorsqu'elle fait référence à une absence de contrôles de police, il est possible que l'auteure de la publication se réfère à premier dupleix de CNEWS (vers 7H30) le 21 mars au matin, dans lequel une journaliste de la chaîne explique que ces contrôles n'ont pas démarré, notamment parce que le premier train est alors attendu vers "9h". 

Capture d'écran de la chaîne CNEWS, prise le 21 mars 2020

Mais cette dernière explique toutefois que les contrôles auront ensuite lieu toute la journée. 

 

Sami Acef