Cette vidéo d'un camion transportant des missiles a été prise en Israël en 2018, pas à Gaza

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo, partagée plusieurs milliers de fois en français et en espagnol depuis le 12 mai, est supposée montrer un véhicule transportant des missiles à travers une zone résidentielle de la bande de Gaza. Mais ces images ont été prises en Israël, en 2018. 

"Rampe de missiles du Hamas installé (sic) en peine rue de Gaza, au milieu des civils filmé par un gamin palestinien de Gaza de sa chambre à coucher", écrit l'auteure de l'une des publications en français. 

Capture d'écran Facebook, prise le 20/05/2021

La même affirmation a également circulé sur Facebook en espagnol et en anglais.

Après quelques heures de répit le 20 mai, les frappes se sont intensifiées dans l'enclave palestinienne. Cinq personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, portant à 232 le nombre de Palestiniens morts dans cette enclave depuis le 10 mai. 

Une recherche d'image inversée sur vidéo qui nous intéresse, effectuée grâce à l'outil Invid-WeVerify, renvoie d'abord vers un article du média de vérification LeadStories, qui situe cette vidéo en Israël, dans la localité d'Abu Snan, située dans le nord du pays. 

En recherchant d'autres occurrences de la même vidéo sur Facebook, à l'aide des mots-clés "Abu Snan+missile+truck", on retrouve plusieurs fois les mêmes images, publiées en 2018, avec une bien meilleure résolution. Elles montrent cette fois un plan plus large de la scène.  

La plus ancienne que nous ayons retrouvée a été publiée sur Facebook par le média en hébreu Mizvak Live, avec la légende suivante : "des camions équipés de missiles se sont trompé de chemin et sont entrés dans le village d'Abu Snan". 

Une visite "sur place" via Google Street view permet assez rapidement de confirmer que les endroits correspondent. 

On reconnaît notamment deux bâtiments, clairement identifiables sur la vidéo de 2018. 

Captures d'écrans Facebook et Google Street view, prises le 20/05/2021

Le journaliste Alexander McKeever a également fait la même démonstration dans une série de tweets sur son compte personnel. 

Traduction et adaptation :
conflit Israélo-palestinien