Cette photo de flamants roses à Venise est un montage, pas une conséquence du confinement lié au Covid-19
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 14 mai 2020 à 17:45
- Mis à jour le 14 mai 2020 à 18:29
- Lecture : 5 min
- Par : AFP Brésil
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Venise en quarantaine", peut-on lire dans une publication en français, partagée 20 000 fois depuis le 28 avril. "C'est fabuleux", peut-on lire dans l'un des près de 300 commentaires de la publication. "Quelle merveille", peut-on lire dans un autre.
De nombreux internautes affirment également qu'il s'agit d'un montage réalisé "avec photoshop", un logiciel d'édition photo.
Des publications identiques circulent en portugais, en anglais et en italien.
Cette photo est bien un montage.
Une recherche d'image inversée du cliché sur Google permet de le retrouver sur le site de la photographe russe Kristina Makeeva. On y trouve également d'autres montages et une page de conseils pour utiliser le programme d'édition d'images Photoshop.
Une recherche sur son compte Instagram permet de retrouver la même image de Venise publiée le 24 avril - plusieurs jours avant les messages en français et portugais. Dans la légende, Makeeva indique que la photo est une oeuvre : "Art 2020/quand les gens restent à la maison, la ville est occupée par d'autres habitants".
Dans les commentaires, la photographe répond aux utilisateurs qui mettent en doute la véracité de l'image. "Est-ce réel ?", demande un internaute. "Non," dit-elle.
Contactée par l'AFP, Kristina Makeeva a confirmé que l'image avait été modifiée numériquement. "J'écris toujours que c'est de l'art, mais beaucoup de gens ne le lisent pas", a déclaré l'artiste russe. "Ce n'est que ma vision artistique, parfois des flamants volent dans la baie près de Venise, mais pas en si grand nombre", a-t-elle ajouté.
Mme Makeeva a expliqué que le montage avait été réalisé à partir d'une photo de Venise et d'une autre de flamants roses au Kenya, toutes deux prises par ses soins.
Sur son site, il y a plusieurs photographies de flamants roses, une espèce qui migre en grande quantité vers le pays africain, comme le montrent ces images AFP (1,2).
Mme Makeeva a également publié un autre montage de flamants roses à Venise, cette fois devant la basilique Saint-Marc.
Bien que cette photo soit un montage, les effets des mesures d'isolement mises en place pour lutter contre le Covid-19 sur la nature se sont fait sentir dans différentes parties du monde.
Le 9 mars, le gouvernement italien a décrété un strict confinement pour endiguer la pandémie, qui a fait environ 30.000 morts en Italie à la mi-mai.
À Venise, l'absence de gondoles et de touristes a rendu l'eau de ses canaux beaucoup plus propre, rendant visibles certains éléments de sa faune et de sa flore qui étaient auparavant cachés par les eaux troubles.
Depuis le 4 mai, les habitants sont autorisés à sortir, en respectant des consignes qui varient en fonction des régions.
Au 12 mai, plus de 4,2 millions de cas confirmés de coronavirus avaient été enregistrés dans le monde ainsi que 290 000 décès.