
Cette photo de faux sacs mortuaires ne prouve pas une "arnaque" sur le bilan du Covid-19 mais une manifestation aux Etats-Unis
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 08 juin 2020 à 16:20
- Mis à jour le 08 juin 2020 à 16:28
- Lecture : 2 min
- Par : AFP Argentine, Nadia NASANOVSKY
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Une femme prend un cadavre avec une seule main. LES MENSONGES DU COVID 19", s'interroge une publication partagée plus d'une centaine de fois en 24 heures sur Facebook. "CORONAVIRUS ... L'ANARQUE DU SIÈCLE !!!, REGARDEZ!!! COMMENT PEUT T'ON TRANSPORTER UN CADAVRE AVEC UNE SEULE MAIN...(sic)", affirme une autre publication.
Les deux internautes se basent sur une photographie où l'on distingue une dizaine de sacs mortuaires posés au sol, que l'on imagine enveloppant des cadavres. Une femme soulève facilement l'un de ces sacs d'une seule main.
Des publications similaires ont été partagées plus de 6.000 fois en espagnol, en portugais et en polonais depuis la fin du mois de mai sur Twitter (ici et là) et Facebook (ici et là).

Capture d'écran prise le 8 juin 2020
En réalité, cette image montre de faux sacs mortuaires utilisés symboliquement par des manifestants le 27 mai à Miami, aux Etats-Unis, pour protester contre la gestion de l'épidémie de Covid-19 par le gouvernement.
La photographie originale
Une recherche inversée d'image sur Google permet de retrouver la même image, prise par le photo-journaliste Cristobal Herrera et utilisée le 28 mai dans un article du site d'actualités hispanophone 15Minutos.com.
Une nouvelle recherche avec les mots clés "Cristobal Herrera" + "Florida" sur Google permet de retrouver la photographie originale disponible en téléchargement sur le site de l'European Pressphoto Agency (EPA).

Capture d'écran du site de l'EPA le 8 juin 2020
Selon cette agence, la photographie montre "une manifestante transportant des sacs représentant des cadavres durant des funérailles symboliques pour protester contre la réouveture de l'économie" le 27 mai 2020 dans le parc Torch of Friendship à Miami, en Floride.
D'autres funérailles symboliques ont été organisées dans des villes de Floride, comme Jacksonville, Tampa ou Orlando en l'honneur des victimes du Covid-19 ainsi qu'en opposition au gouverneur de cet Etat, Ron DeSantis, et au président américain Donald Trump pour leur gestion de l'épidémie, précise l'European Pressphoto Agency.
La manifestation du 27 mai à Miami a également été couverte par un photographe de l'AFP. Il explique dans la légende de l'une de ses photos, que les manifestants utilisent des "sacs représentant des cadavres", pour "honorer les vies perdues durant la pandémie de coronavirus".
Enfin, l'agence espagnole EFE, une des principales agences de presse en langue espagnole dans le monde, a publié une vidéo de cette manifestation, disponible ici.
Elle décrit une "procession funèbre de cadavres symboliques" pour protester contre "le chômage" et la "gestion de l'épidémie" par les autorités, organisée par NewFlorida Majority, un mouvement politique local.
Traduit de l'espagnol par Thomas Saint-Cricq