Non, les Simpson n'avaient pas prédit l'arrivée du coronavirus en 1993

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Des publications contenant quatre images tirées du dessin animé Les Simpson prétendent que la série avait prédit en 1993 l'épidémie du nouveau coronavirus. C'est faux : les publications contiennent des images de deux épisodes différents, et l'une d'entre elle a été retouchée pour faire apparaître le mot "coronavirus".

Ces publications ont été partagées des centaines de fois sur Facebook, Twitter et Instagram en anglais, français, espagnol et portugais.

"Les Simpsons toujours en avance sur les fléaux", affirme par exemple un internaute francophone dans une publication partagée une centaine de fois depuis le 1er mars.

(capture d'écran réalisée sur Facebook le 4 mars 2020)

Trois des quatres images proviennent de l'épisode 21 de la saison 4 de la série à succès, diffusée en 1993 aux Etats-Unis, comme l'affirme le texte en légende de l'image.

L'épisode en question, intitulé "Marge à l'ombre", porte sur la propagation d'un virus à Springfield. Celui-ci provient toutefois du Japon et est appelé "grippe d'Osaka" ("Osaka flu", en anglais) – et non coronavirus – dans un journal télévisé présenté par le journaliste Kent Brockman.

L'image en bas à droite du montage provient d'un épisode différent, diffusé en 2010. En effectuant une recherche sur Google des mots clefs "apocalypse" et "meow" – visibles en rouge derrière le mot "coronavirus"–, on retrouve une capture d'écran de l'épisode 6 de la saison 22 des Simpson, intitulé "Ce fou d'Monty".

Pendant un JT, Kent Brockman est représenté à côté d'un écran sur lequel est écrit "Apocalypse meow". Sur l'image retouchée, "Apocalypse meow" a été recouvert par l'inscription "Corona virus".

(capture d'écran de l'épisode 6 de la saison 22 des Simpson (à gauche) et de l'image retouchée réalisée sur Facebook)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a vérifié de fausses affirmations prétendant qu'il était dangereux de recevoir des lettres et colis en provenance de Chine à cause de risques de contamination. Le montage avec les personnages du dessin animé montre des personnages infectés après avoir ouvert des colis. 

"Il est très peu probable d'être contaminé par le Covid-19 en touchant l'extérieur d'un colis envoyé depuis la Chine", a expliqué dans un mail à l'AFP Tarik Jasarevic, un porte-parole de l'OMS.

"Les virus ne peuvent survivre plus de quelques heures sur des matérieux poreux comme le papier ou le carton", a-t-il précisé.

De nombreuses fausses informations circulent sur le nouveau coronavirus, retrouvez l'intégralité de nos vérifications ici.

Edit : mis à jour le 05/03 avec titre modifié