Une analyse anti-Macron de Natacha Polony ? La journaliste dément et le texte circulait d'abord sans lui être attribué
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 11 juin 2020 à 17:40
- Lecture : 2 min
- Par : Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Voici l'analyse de Natacha Polony : "Contrairement à 79% des français, je commence à penser (mais j’espère avoir tort) qu’en fait MACRON SAIT OU IL VEUT ALLER ... il a laissé la situation pourrir et le nombre de cas exploser pour justifier la mise en place du confinement", affirment les différentes publications.
L'une d'entre elles, publiée le 31 mai et partagée près de 5 000 fois, a été actualisée le 1er juin, affirmant en dessous du long texte que "Selon FRANCE INTER DU 30 MARS 2020 Natacha polony à démenti aux medias qu elle n'était pas l'auteur de ce récit, il existe bien ce récit mais par une autre personne" (sic).
Et pour cause, Natacha Polony avait déjà démenti le 30 mars sur son compte Facebook avoir prononcé ou écrit ce texte.
Contactée par l'AFP le 11 juin, Natacha Polony réaffirme n'avoir "jamais écrit le texte anti-Macron qui circule sur les réseaux sociaux". "Il ne correspond ni à mon style ni à ma pensée", précise-t-elle.
En recherchant des occurrences du texte sur Facebook, grâce à l'outil de recherche Crowdtangle, nous retrouvons des publications le mentionnant remontant au moins au 26 mars. Il est toujours possible qu'il ait circulé auparavant dans des groupes privés ou sur d'autres réseaux. Mais celles-ci ne mentionnent à aucun moment Natacha Polony.
Selon nos recherches, c'est à partir du 28 mars au soir, 48h plus tard, que des publications commencent à attribuer le texte à Natacha Polony.