Quatre jeunes vandalisent un supermarché en Europe ? Faux : la scène se passe aux Etats-Unis
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 29 août 2019 à 15:55
- Lecture : 3 min
- Par : Rémi BANET, Guillaume DAUDIN, Robin BJALON
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Des chances pour l'Europe dans l'une de leurs activités favorites, le vandalisme", écrivent les auteurs des posts Facebook et Twitter ci-dessous.
Sur la vidéo, quatre jeunes hommes se trouvent dans un rayon de supermarché. Les quatre se saisissent de sodas, les débouchonnent et en boivent une gorgée. Puis le groupe se met à saccager le rayon, projetant au sol des boissons et des rouleaux de papier toilette.
Dans les commentaires, l'auteur du tweet ci-dessus soutient à plusieurs reprises que la scène s'est déroulée "en Grande-Bretagne" et non aux Etats-Unis, comme le suggèrent plusieurs internautes.
Nous avons retrouvé la même vidéo en qualité supérieure sur YouTube. La vidéo a été postée le 8 juillet 2019.
Deux autres vidéos, postées par la même page les 6 juin et 8 juillet derniers, montrent le même groupe se livrer à des actes similaires dans un supermarché.
Dans une autre vidéo disponible sur YouTube, et montrant le même groupe, le logo de l'enseigne de grande distribution américaine Walmart est visible, laissant supposer que la scène s'est déroulée aux Etats-Unis.
Les profils Instagram de deux des membres du groupe -- renseignés dans la légende de l'une des trois vidéos YouTube susmentionnées -- permettent de confirmer que ces derniers vivent aux Etats-Unis.
Par ailleurs, un visionnage attentif de la première vidéo permet d'identifier plusieurs produits de marques américaines, parmi lesquels le papier toilette Bounty et le sucre C&H.
Enfin, l'inscription "Favorites" au-dessus d'une vitrine réfrigérée du supermarché correspond à la graphie américaine. Si la scène s'était déroulée en Grande-Bretagne, comme l'affirme l'auteur du tweet ci-dessus, le mot aurait été plutôt été orthographié "Favourites".
Contacté jeudi matin sur Instagram, l'un des jeunes visibles sur la vidéo n'avait pas répondu à notre message.