Non, ce jaguar n'a pas été sauvé des flammes en Amazonie
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 août 2019 à 22:25
- Mis à jour le 29 août 2019 à 18:07
- Lecture : 2 min
- Par : AFP Uruguay, Bruno SCELZA
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Les animaux présents sur les parcelles en feu sont en train d’être évacués de la forêt Amazonienne par l’armée brésilienne. Ce regard vaut mille mots”, peut-on lire dans une publication partagée près de 9.000 fois sur Facebook depuis le 26 août 2019.
On y voit un jaguar dans les bras d'un homme portant un treilli militaire cousu d'un drapeau brésilien.
En espagnol, une publication identique a été partagée 76.000 fois sur Facebook depuis le 22 août et l'image circule aussi sur Twitter (1,2).
En réalité, il ne s'agit pas d'un animal sauvé des flammes au cours d'un des incendies touchant actuellement l'Amazonie, mais de la mascotte du Commandement militaire de l'Amazonie, une unité de l'armée brésilienne.
Le félin s'appelle Jiquitaia et a intégré le Commandement militaire de l'Amazonie début 2015. Un an plus tard, le 8 mars 2016, la photographe brésilienne None Mangueira a publié sur son compte Facebook des clichés de l'animal dans l'eau avec des militaires.
Contactée par l'AFP, la photographe a confirmé être l'auteure des clichés.
Ce n'est pas la première fois que le travail de la photographe est détourné : en 2016, un jaguar fut abattu après le passage de la torche olympique en amont des Jeux de Rio ; déjà, des images de Jiquitaia avaient été utilisées comme s'il s'agissait de l'animal mort, obligeant Nane Mangueira à démentir sur son compte Facebook.
AFP Factuel a vérifié de nombreuses publications contenant des images qui ne correspondent pas aux incendies actuels en Amazonie :
- "Les photos trompeuses des incendies en Amazonie"
- "Incendies en Amazonie : des personnalités partagent d'anciennes photos"
- "Non, ni Messi ni Ronaldo n'ont affrété des Canadair pour éteindre les incendies en Amazonie"
Traduit de l'espagnol par Robin Bjalon