Non, cette vidéo ne montre pas un show moto en Italie en hommage à DJ Arafat
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 27 août 2019 à 15:30
- Lecture : 2 min
- Par : Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Les chinois de l'italie rendent hommage à DJ ARAFAT. Champion repose en paix", indique la légende de la vidéo. Partagée par la page Facebook Lol.com -- suivie par près de 700.000 personnes --, elle a été vue plus de 2,4 millions de fois depuis le 21 août, selon le compteur Facebook.
Pour autant, un rapide examen des quelque 1.600 commentaires sous la vidéo grâce à l'extension InVID permet d'isoler plusieurs "commentaires de vérification"* : dans l'un d'eux (voir ci-dessous), un internaute affirme que la vidéo montre le pilote-cascadeur Stunter13 -- de son vrai nom Rafal Pasierbek -- lors d'un show réalisé à Atlanta, en Géorgie (Etats-Unis).
"Aller (sic) vérifier par vous même sur YouTube. Tapez juste : STUNTER 13 "Talent show", écrit l'internaute.
Une recherche YouTube avec ces mots-clés permet de retrouver la vidéo, en qualité supérieure. Intitulée "STUNTER 13 - 'Talent Show' Qualifications in Georgia" ("STUNTER 13 -Qualifications pour le 'Talent Show' en Géorgie"), elle a été publiée le 6 novembre 2016 par la page officielle du cascadeur.
D'autres fausses informations ont circulé après la mort du chanteur ivoirien.
Une vidéo d’un homme réalisant de périlleuses figures à moto avait notamment été présentée comme montrant les derniers moments de DJ Arafat. Mais une recherche inversée avait permis d'établir que cette vidéo circulait déjà un an avant la mort du roi du coupé-décalé, comme nous l'expliquions dans ce fact-check.
DJ Arafat, un des artistes les plus populaires de Côte d'Ivoire, est mort lundi 12 août 2019 à 33 ans des suites d'un accident de moto survenu dans la nuit, suscitant une grande émotion dans son pays et au-delà des frontières ivoiriennes.
*Il suffit pour cela -- après avoir installé l'extension --, de copier le lien de la vidéo Facebook dans l'onglet "Analyse" d'InVID. L'extension scanne alors les commentaires sous la publication à la recherche de mots-clés permettant de vérifier la vidéo (ex : "faux", "fake", etc.)