Non, cette photo ne montre pas le naufrage d’un cargo transportant des denrées alimentaires du Nigeria pour le Cameroun

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 27 août 2019 à 16:11
  • Lecture : 3 min
  • Par : Monique NGO MAYAG
Une publication partagée près de 1.000 fois depuis le 25 août 2019, prétend montrer le naufrage d’un cargo au large du Cameroun. Faux : cette photo montre en réalité les débris du porte-conteneurs Rena qui a échoué sur un récif de la Nouvelle-Zélande le 5 octobre 2011.
Image
Capture d'écran Facebook prise le 27/08/2019

L’auteur de cette publication alerte sur un "autre naufrage" survenu le 25 août 2019 au Cameroun. Il prétend que le bateau transportait plus d’une centaine de personnes et des vivres, du Nigeria vers le Cameroun. Cette nouvelle attriste certains internautes tandis que d’autres spéculent sur le nombre de morts.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 27/08/2019

Cette publication survient alors qu’un navire camerounais a chaviré dans l’après-midi du 25 août faisant au moins trois morts, selon cet article d’un site camerounais d’information en ligne. Un naufrage confirmé par le responsable de communication de l’armée camerounaise, contacté ce 26 août par l’AFP. Les rescapés ont été conduits à Limbe, ville de la région anglophone du Sud-ouest.

Mais l’image qui fait l’objet de notre recherche n’a rien à voir avec le Cameroun.

Où a-t-elle été prise  ?

La recherche inversée avec le moteur Google affiche de nombreux articles illustrés avec cette image au sujet d'un porte-conteneurs battant pavillon libérien - Rena - qui a échoué le 5 octobre 2011 au large de la Nouvelle-Zélande, sur le récif de l’Astrolabe. On retrouve notamment ce compte-rendu de la chaîne de télévision Cnews dont la légende indique "Marine néo-zélandaise/AFP/Archives", pour le crédit photo.

Nous retrouvons effectivement ce cliché sur www.afpforum.com, cosigné "LOC/ Maritime Zealand/ AFP". Toujours à partir de la recherche inversée avec l'outil Google, nous retrouvons le même cliché sur le site de Getty Images avec la précision qu’il provient de la Maritime New Zealand. Or la Maritime New Zealand est l’organisme néo-zélandais chargé de la réglementation et de la protection des voies navigables. Elle en a donné les droits d’utilisation (Handout) aux médias, comme ici sur le site de Paris Match.

Image
Capture d'écran afpforum.com prise le 27/08/2019
Image
Capture d'écran gettyimages.fr prise le 27/08/2019

 


La légende de l'AFP associée à cette image du Rena mentionne qu'elle a précisément été prise le 9 janvier 2012, soit trois mois après le naufrage de ce bateau. La légende de Getty Images explique que sur ce cliché on voit le pont du Rena juste avant son immersion totale le 10 janvier 2012, après que le navire s’est brisé en deux pendant une tempête.

Le Rena était resté coincé sur le récif de l’Astrolabe depuis le 5 octobre 2011. Les rebondissements de ce drame avaient été relayés par de nombreux médias comme ici et ici ; d’autant que le Rena transportait 1.368 conteneurs et 1.733 tonnes de fioul lourd, lit-on sur le site de Maritime New Zealand. Cette plateforme comporte par ailleurs une galerie d’images liées à cette catastrophe.

Cette image ne montre donc pas un bateau camerounais mais plutôt le Rena, comme le confirme Stéphanie Morison du service de communication de la Maritime New Zealand.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter