Non, cette vidéo ne montre pas les derniers instants du chanteur DJ Arafat

La vidéo d’un homme effectuant de périlleuses figures à moto est présentée depuis le 13 août comme étant les derniers moments du chanteur ivoirien DJ Arafat, décédé le 12 août dans un accident de moto à Abidjan. Mais une recherche inversée permet de retrouver la trace de cette vidéo jusqu'à au moins 2018, un an avant la mort du roi du coupé-décalé. 

“Mon Dieu ! DJ Arafat quelques heures avant son accident en pleine démonstration de ses talents de motard. RIP l’artiste”. Ces quelques mots accompagnent une vidéo impressionannte, sur laquelle un motard enchaîne les figures acrobatiques sur la roue arrière de sa moto. Cette vidéo a été publiée par la page “Le Cameroun en temps réel” et vue près de 2.000 fois depuis sa mise en ligne.

Image
Capture d'écran Twitter prise le 14/08/2019

Sur Twitter, cette vidéo a également été partagée par un internaute nigérian le jour même de la mort de l’artiste. “DJ Arafat quelques moments avant son accident. Soupir”, lit-on sur ce tweet en anglais. La vidéo a été vue plus de 68.000 fois depuis sa publication, selon le compteur de vues de Twitter.

Image
Capture d'écran Twitter prise le 14/08/2019

Si l'AFP n'a pour l'instant pas identifié où et quand a été prise cette vidéo, on retrouve grâce au moteur de recherche russe Yandex, plsuieurs occurences de cette cette vidéo dès le mois de juillet 2018 - plus d'un an avant l'accident de moto de DJ Arafat. 

Le chanteur ivoirien DJ Arafat, star du "coupé-décalé" et l'un des artistes les plus populaires de Côte d'Ivoire, est mort lundi 12 août à 33 ans des suites d'un accident de moto survenu dans la nuit, suscitant une grande émotion dans son pays et au-delà des frontières ivoiriennes.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter