Non, cette vidéo ne montre pas Bill Gates se faire entarter le 20 avril 2020 à Bruxelles
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 21 avril 2020 à 11:45
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Les agents de sécurité n'ont rien vu venir. Accueil de Bill Gates ce mat[in] à Bruxelles", écrit l'auteur de la publication, très partagée en Afrique francophone.
Une autre publication, partagée plus de 600 fois depuis le 18 avril, affirme que les images montrent Bill Gates se faire "humilier" aux Etats-Unis.
Ces deux affirmations sont fausses.
Ces images ont en réalité été prises le 4 février 1998, comme en attestent différents articles de l'époque (voir notamment ici et ici).
Bill Gates avait été entarté par quatre personnes à son arrivée à un rendez-vous dans le quartier européen de Bruxelles, selon une dépêche AFP du 5 février 1998.
Des images prises le même jour – et diffusées au journal télévisé du soir de France 3 le 4 février 1998 – sont également disponibles sur le site de l'Ina.
Si la vidéo n'a pas été prise au même moment, on peut constater que Bill Gates possède la même cravate que sur la vidéo reprise par les publications Facebook erronées.
Le site d'informations belge lavenir.net est revenu sur cet épisode en février 2018, racontant la scène vingt ans plus tard.
Bill Gates, dont la fondation Bill & Melinda Gates a annoncé mercredi 15 avril qu'elle s'engageait à investir 150 millions de dollars pour aider les pays pauvres à combattre le nouveau coronavirus, fait régulièrement l’objet de fausses informations sur les réseaux sociaux relatives à la création ou au test d'un nouveau vaccin.
Fin mars, une publication virale en Afrique avait notamment affirmé que le scientifique français Didier Raoult aurait incité les Africains à "ne pas prendre le vaccin de Bill Gates". L’AFP avait démenti cette rumeur.