Non, cette image ne prouve pas l'existence dès 2001 d'un vaccin contre le nouveau coronavirus
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 18 mai 2020 à 18:15
- Lecture : 3 min
- Par : Louis BAUDOIN-LAARMAN, AFP Etats-Unis
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le vaccin figurant sur la photo de gauche ci-dessus a pour dénomination "Canine Coronavirus Vaccine, Killed virus". Destiné aux chiens, il est fabriqué par Boehringer Ingelheim Animal Health.
Le vaccin bovin, montré sur l'image de droite, est le ScourGuard 4K, fabriqué par Zoetis, une entreprise pharmaceutique vétérinaire américaine.
Mais comme l'explique le site de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS".
Interrogé par l'AFP, Stephen Cole, professeur de microbiologie à l'université de médecine vétérinaire de Pennsylvanie (Etats-Unis), explique que ces deux vaccins n'auraient probablement pas d'effet pour prévenir la contamination par le virus chez l'homme: "Le virus qui qui cause le Covid-19 est le SARS-CoV2, alors que celui contre qui agit le vaccin bovin est le BCoV (Le virus canin s'appelle CRCoV, NDLR). Ce sont des virus différents, le même vaccin ne fonctionnerait probablement pas", poursuit-il.
Il prend notamment pour exemple le virus, qui peut causer la maladie de Carré chez certains animaux dont les chiens, et qui appartient à la même famille de virus qui cause la rougeole chez l'être humain. Pourtant, deux vaccins différents sont nécessaires pour combattre ces pathologies.
Des publications quasi-identiques existent en espagnol, mais également en anglais.
"Les Etats-Unis ont vacciné du bétail contre le coronavirus depuis des années, pourtant les médias affirment qu'il est récent et qu'il va vous tuer", peut-on lire en anglais dans une publication Facebook du 13 mars.
Le même raisonnement s'applique au vaccin bovin, qui ne peut pas être utilisé sur les humains pour se protéger du Covid-19, a expliqué Christian Lood, porte-parole de Zoetis, dans un mail à l'AFP.
"Le ScourGuard 4K sert à la vaccination de vaches enceintes pour aider à prévenir la diarrhée causée par le coronavirus bovin", a-t-elle ajouté.
Quelques cas d'infection d'animaux, notamment de félins, par le nouveau coronavirus ont été rapportés dans plusieurs pays, dont la France.
En revanche il n'est pas avéré à ce stade que les animaux de compagnie puis véhiculer ce nouveau coronavirus.
Dans des avis publiés début mars puis fin avril, l'agence française de sécurité sanitaire Anses avait conclu qu'il n'existait "actuellement aucune preuve scientifique montrant que les animaux domestiques (animaux d'élevage et de compagnie) jouent un rôle" dans la diffusion du virus.
Il n'existe à ce stade pas de vaccin contre le nouveau coronavirus. Des essais cliniques pour en trouver un ont toutefois été lancés dans plusieurs pays.