Non, cette image ne montre pas le nouvel hôpital de Wuhan, mais le CHU de Tanger au Maroc

Une photo partagée sur les réseaux sociaux algériens prétend montrer l'avancée des travaux, au quatrième jour, du nouvel hôpital de Wuhan, destiné à accueillir les patients touchés par le nouveau coronavirus en Chine. En réalité, la photo est ancienne et représente le centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger, au Maroc.

Partagée sur différentes pages Facebook algériennes, plusieurs centaines de fois depuis le 28 janvier, la photo montre un important édifice sorti de terre, à la construction presque achevée. "Coronavirus : 4ème jour de la construction en un temps record de l'hôpital à Wuhan en Chine", précise le commentaire accompagnant l'image, en arabe ou en français.

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 31 janvier 2020.
 
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 31 janvier 2020.

En effet, les autorités chinoises ont lancé le 24 janvier à Wuhan, épicentre de l'épidémie, la construction d'un hôpital destiné à accueillir un millier de patients victimes du nouveau coronavirus.

 

Les images des dizaines de tractopelles préparant le terrain du chantier hospitalier avaient alors largement circulé sur les réseaux sociaux. Toutefois, la photographie prétendant montrer le quatrième jour des travaux, n'a aucun lien avec le nouvel hôpital de Wuhan. 

En faisant une recherche d'images inversées, nous avons retrouvé la même image sur différentes pages web. Elle a notamment été publiée en mai 2019 par les sites d'informations arabophones assahifa.com et rue20.com et apparaît sur une page Facebook portant le nom de "CHU Tanger".

Capture d'écran d'une publication Instagram réalisée le 31 janvier 2020.

Nous avons retrouvé la plus ancienne publication de cette photo sur la page Instagram de la société SEG Construction, qui compte le CHU de Tanger parmi ses chantiers en cours. L'entreprise indique en légende qu'il s'agit de la "vue aérienne de la construction en cours de l'hôpital gouvernemental (CHU) de 800 lits à Tanger, au Maroc".

Elle a par ailleurs publié le 19 juin 2019, une autre vue aérienne du chantier en construction, dont voici un aperçu ci-dessous.

Capture d'écran d'une publication Instagram réalisée le 31 janvier 2020.

En comparant ces photos avec la vue par satellite du CHU de Tanger sur Google Maps, nous pouvons constater que la structure du bâtiment correspond, là encore. 

Les travaux du CHU de Tanger ont été lancés en septembre 2015 par le roi Mohammed VI. Il est construit sur une superficie de 23 hectares, près de l'hôpital d'oncologie, aussi en construction, et de la future faculté de médecine et de pharmacie. Les travaux sont toujours en cours, selon la société de construction.

Capture d'écran d'une photo de l'agence de presse chinoise Xinhua réalisée le 31 janvier 2020.

L'agence de presse chinoise a publié le 30 janvier de nouvelles photos de l'hôpital en construction à Wuhan, indiquant que 40% de l'ouvrage a déjà été réalisé et que l'établissement devrait pouvoir ouvrir ses portes le 5 février.

Salsabil Chellali