Non, Aurore Bergé n'a pas tenu ces propos sur les retraités

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

"La honte de notre pays". Des publications Facebook partagées plusieurs centaines de fois mercredi 24 février attribuent à la députée LREM Aurore Bergé des propos selon lesquels les retraités seraient en capacité de faire des efforts car ils prennent "trois repas par jour et même parfois un goûter". Il s'agit d'une citation parodique.

"Le gel des pensions de retraite est une mesure de justice sociale. Dans ma circonscription je croise tous les jours des retraités qui prennent 3 repas par jour et parfois même un goûter. Ils doivent faire un effort, ils ont les capacités de le faire", peut-on lire sur un visuel partagé sur le groupe Facebook Carte des rassemblements (390.000 membres).

Capture d'écran Facebook prise le 24/02/2021

"Une honte de raconter de telles conneries (...) à virer au plus vite", commente un internaute. "A vomir. Démission !!!", réagit une autre sous la publication.

Capture d'écran Facebook prise le 24/02/2021

Problème : la citation attribuée à Aurore Bergé, prise au premier degré par les internautes, provient d'un compte Twitter parodique.

Capture d'écran Twitter prise le 24/02/2021

A noter que la mention parodie, visible sur le compte Twitter original, n'apparaît pas sur la capture d'écran diffusée sur Facebook.

Le site d'extrême droite Nice-provence.info avait lui aussi relayé en 2018 cette prétendue citation d'Aurore Bergé, sans préciser qu’il s'agissait d'une parodie.

Ce n'est pas la première fois qu'une citation parodique attribuée à la députée LREM est reprise au premier degré sur Facebook.

En mars 2020, des publications selon lesquelles elle aurait appelé les opposants au 49-3 à ne pas manifester "sous peine de contracter le coronavirus" avaient été très partagées sur Facebook.

Un an plus tôt, des publications Facebook très partagées lui attribuaient des propos sur un possible retrait du droit de vote aux retraités.

Mais là encore, il s'agissait de citations provenant du même compte Twitter parodique.