Cette vidéo ne montre pas une "pénurie alimentaire" à Marseille, mais des rayons frais vidés pour cause d'une panne d'électricité
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 08 octobre 2021 à 12:19
- Lecture : 4 min
- Par : Claire-Line NASS, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Premier constat du début de pénurie alimentaire à Marseille !", avance la description accompagnant une vidéo partagée jeudi 30 septembre sur Instagram, et depuis visionnée près de 26.000 fois (ici).
La séquence en question présente des rayonnages réfrigérés d'un supermarché, entièrement vides.
"Vidéo prise ce soir par une membre du canal Le Grand Réveil sur Telegram... C'est pas comme si on l'avait pas déjà annoncé depuis 2 ans...", ajoute le post.
En y regardant de plus près, on peut apercevoir, en fond de la vidéo, d'autres rayons de la supérette, qui semblent eux bien remplis.
Dans les commentaires de la publication, un internaute note par exemple que "le rayon yaourt est plein".
Un autre croit savoir qu'il s'agit du "Monoprix du rond-point de Prado", expliquant que ce dernier a subi "une panne électrique qui a rompu la chaine du froid".
"Cette vidéo a été prise dans notre magasin de Marseille Rond-Point", qui se situe sur l'avenue du Prado, dans le 8e arrondissement marseillais, a confirmé une porte-parole de Monoprix le 7 octobre 2021 à l'AFP .
"Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 septembre, une panne électrique est survenue, entrainant la coupure des meubles froids entre minuit et 5 heures 30 du matin. Du fait de cette interruption, pour des raisons de sécurité alimentaire évidentes, les produits n’ont pas pu être conservés. Les rayons étaient donc été vides mercredi et très partiellement remplis jeudi. Aujourd'hui, tout est revenu à la normale", précise l'enseigne à l'AFP.
Pas de "pénurie alimentaire" à Marseille actuellement
"Il n'y a pas de pénurie alimentaire à Marseille, c'est ridicule, c'est une fausse information", abonde Alexandre Seddik, président de l'association de commerçants marseillais "La République des commerçants" le 7 octobre auprès de l'AFP.
"Il y a eu une panne au Monoprix Prado, et alors, ça ne touche en rien l'approvisionnement des autres commerces", ajoute-t-il.
Monoprix affirme de son côté qu'"il n'y a aucun problème d'approvisionnement, ni dans ce magasin, ni ailleurs dans la région. On a même fait venir des stocks d'autres magasins et les rayons ont été rouverts vendredi. Parfois, des meubles froids peuvent être vidés afin de procéder à des opérations de maintenance. Cela ne signifie nullement qu'il y a une pénurie".
Ni les journalistes de l'AFP sur place ni les journaux locaux n'ont en effet signalé de "pénuries alimentaires" à Marseille ces derniers jours. A l'inverse, un article de La Provence du 29 septembre fait état d'initiatives mises en place dans la cité phocéenne contre le gaspillage alimentaire.
Par ailleurs, d'autres supermarchés marseillais affichent sur les réseaux sociaux des images de leurs magasins, dont les rayons sont remplis, comme ici dans un Auchan le 5 octobre.
En mars 2020, à l'aube du premier confinement en France, les présidents de deux agences de l'ONU et de l'OMC avaient alerté au sujet d'un risque de "pénurie alimentaire" sur le marché mondial, en raison des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d'approvisionnement alimentaire.
Leur communiqué indiquait que ce risque était "particulièrement néfaste pour les pays à faible revenu et en déficit alimentaire".
Ces dernières semaines, le Royaume-Uni a quant à lui dû faire face à des pénuries de main d'oeuvre dans plusieurs secteurs, dont l’industrie de la viande qui souffre du manque de bouchers et du départ d’ouvriers agroalimentaires étrangers, et le transport routier, qui a touché l'approvisionnement en essence.