Cette vidéo montre un événement festif en Italie, pas une manifestation d'agriculteurs français

Les manifestations d'agriculteurs se multiplient à travers l'Europe, notamment en France, où des dizaines de tracteurs sont entrés dans Paris le 8 janvier. Dans ce contexte, une vidéo montrant un rassemblement de très nombreux tracteurs, et décrite comme une manifestation de colère qui n'aurait pas été couverte par les médias, circule largement sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit d'une séquence décontextualisée, tournée en réalité lors d'un événement festif en Italie.

Les agriculteurs français ont repris leur mobilisation depuis le début de l'année, exprimant notamment leur colère par des blocages routiers. Des convois de tracteurs sont arrivés le 8 janvier 2026 à Paris, parvenant pour certains à atteindre l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel tandis que d'autres sont restés bloqués aux portes de la capitale.

"Soutien aux agriculteurs qui se bougent pour attirer l'attention", clame un internaute sur X dans un post datant du 6 janvier. "La neige et le drame Crans-Montana sont des aubaines pour les journalistes à la solde de l'Etat pour ne pas parler de politique", poursuit-il, suggérant que les médias ne donnaient pas la parole aux agriculteurs. Le texte de cette publication, partagée plus de 2.000 fois, est accompagné d'une vidéo de 26 secondes, dans laquelle de nombreux tracteurs sont réunis sur une place, gyrophares et klaxons allumés.

Depuis le 6 janvier, ces mêmes images sont reprises par de nombreux comptes sur X, cumulant plus de 100.000 vues et plusieurs milliers de partages, affirmant pour certains que cette séquence se déroule en France et suggérant eux-aussi que les médias n'y couvriraient pas ce mouvement. L'extrait est également relayé dans d'autres langues par des comptes irlandais ou encore serbes.

"Magnifique, mais rien à la télé. Veulent-ils étouffer le mouvement ???", s'insurge l'une des publications en français.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 7 janvier 2026. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Ce post est corrigé par une note de la communauté, indiquant que le rassemblement de tracteurs montré dans la vidéo "n'a rien à voir avec le mouvement des agriculteurs français" et affirmant qu'il s'agit d'un "défilé caritatif" ayant eu lieu en Allemagne en début d'année.

Il est exact que ces images ne montrent pas un rassemblement d'agriculteurs en colère, mais elles n'ont en réalité été tournées ni en France ni en Allemagne, comme a pu le déterminer l'AFP.

Un arbre de Noël réalisé avec des tracteurs en Italie

Plusieurs éléments visuels mettent sur la piste du véritable thème de ce rassemblement.

Les tracteurs sont garés avec soin dans une forme que l'on devine triangulaire devant un portique. En tête du cortège, l'un porte sur son toit une décoration illuminée de Père Noël. Des spectateurs, au premier plan, filment la scène derrière une barrière.

A la vingtième seconde, un petit tracteur, conduit par une personne déguisée en Père Noël, passe devant la foule avec une remorque remplie d'enfants. Sur le véhicule, un drapeau aux couleurs verte, blanche et rouge flotte.

Ces éléments semblent relier l'événement aux festivités de Noël plutôt qu'aux manifestations d'agriculteurs en cours. Et le drapeau italien suggère que la vidéo se déroule en Italie. 

Image
Capture d'écran de la vidéo décontextualisée réalisée le 7 janvier 2026. Encadrés colorés ajoutés par l'AFP.

Une recherche d'images inversée à partir d'images issues de la vidéo nous met sur la piste de publications en italien. Il apparaît ainsi que c'est une organisation événementielle italienne basée à Montefalco, en Ombrie, qui a publié la vidéo originelle, à l'occasion de festivités le 21 décembre 2025.

En effectuant une recherche par mots-clés en italien ("Natale", "trattori", "Montefalco"), de très nombreuses images et vidéos de cet événement sont disponibles. Selon le magazine local Umbria24, "un sapin de Noël fait de tracteurs fait aussi son arrivée". L'événement, organisé par le Consortium viticole de la ville, est "un signe de solidarité envers ceux qui protègent le territoire grâce à leur travail", précise son président (liens archivés ici et ici).

Le 22 décembre, l'association publiait, sur son compte Facebook, les photographies des célébrations. "Ensemble, nous avons fait un beau Noël !", est-il indiqué. (lien archivé ici)

Des photographies accompagnent la publication, montrant les éléments visuels relevés plus haut : le Père Noël illuminé, le tracteur conduisant des enfants et son drapeau italien, la forme caractéristique des tracteurs, etc.

Image
Captures d'écran réalisées le 7 janvier 2026 sur le compte Facebook du Consorzio Tutela Vini Montefalco.

Une comparaison des éléments d'architecture permet de corroborer le lieu de l'événement : le parking à camping-car de Montefalco. En arrière-plan, le monastère San Maria del Paradiso surplombe la scène. Le parking, avec délimitations blanches au sol, est clos par un portique à colonnes et entouré de projecteurs multiples.

Image
Captures d'écran réalisées le 7 janvier 2026 de la vidéo décontextualisée (à gauche) et de Google Maps (à droite), avec éléments encadrés par l'AFP.

La colère des agriculteurs couverte par les médias francophones

Certains des posts décontextualisant cette vidéo affirment par ailleurs que le mouvement de colère des agriculteurs ne serait pas couvert par les médias.

Une simple recherche sur un moteur de recherche permet pourtant d'accéder à des dizaines d'articles de nombreux médias francophones, du service public ou du secteur privé, toutes sensibilités confondues, traitant de la mobilisation de début janvier : Franceinfo, La Croix, CNews, Libération, etc. (liens archivés ici, ici, ici et ici). L'arrivée à Paris des premiers convois de tracteurs le 8 janvier a été couverte en direct par Le Monde, Libération, TF1 ou encore BFM dans des lives (liens archivés ici, ici, ici et ici).

Ce n'est pas la première fois que des manifestations d'agriculteurs donnent lieu à de la désinformation, comme l'a montré l'AFP dans plusieurs publications (1, 2, 3, 4).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter