Seulement "neuf pays" dans le monde sans une "banque Rothschild"? C'est faux
- Publié le 20 décembre 2024 à 15:23
- Lecture : 5 min
- Par : Alexis ORSINI, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Si ça peut vous aider à comprendre... Il reste seulement 9 pays dans le monde sans une banque centrale Rothschild", peut-on lire dans un visuel partagé par différents internautes sur Facebook (1, 2, 3), mi-décembre 2024.
A en croire cette image, les seuls Etats sans implantation du célèbre groupe financier et bancaire seraient la Russie, la Chine, l'Islande, Cuba, la Syrie, l'Iran, le Venezuela, la Corée du Nord et la Hongrie.
"N'est-ce pas drôle de toujours vouloir faire la guerre à ces pays?", "posez-vous les bonnes questions", "L'IRAK et la LIBYE n'avaient pas de banque Rothschild, on sait ce qui leur est arrivé", indiquent, en complément, certaines des légendes aux accents complotistes accompagnant cette reproduction du blason de la famille Rothschild.
Mais cette affirmation - relayée depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux - est doublement fausse.
D'abord parce qu'il est erroné de parler de "banques centrales" pour désigner les établissements gérés par l'un des deux groupes bancaires Rothschild existants, Rothschild & Co (lien archivé) et Edmond de Rothschild (lien archivé).
Ainsi que le détaille la Banque de France sur son site (lien archivé), une banque centrale est une "institution financière", généralement publique, chargée de différentes missions, dont "l'émission de la monnaie" et "la conduite de la politique monétaire", avec pour objectif principal de maintenir "la stabilité des prix".
En pratique, les banques commerciales (comme celles des groupes Rothschild) sont "contraintes de s'approvisionner en monnaie centrale auprès de cette banque centrale", comme le pointe le mensuel spécialisé Alternatives économiques (lien archivé).
Par ailleurs, les sites officiels des deux groupes bancaires Rothschild précisent dans quelles parties du globe ils sont installés.
D'après le décompte réalisé par l'AFP à partir des indications présentées en ligne par les deux groupes (Edmond de Rothschild - lien archivé - et Rothschild & Co - lien archivé), leurs bureaux sont présents dans une quarantaine de pays - y compris en Chine, où Rothschild & Co est présent (lien archivé).
Les banques Rothschild sont donc absentes dans bien plus de neuf pays à travers le monde.
Joint par l'AFP le 19 décembre 2024, un porte-parole du groupe Edmond de Rothschild confirme que celui-ci est bien absent des neuf pays cités dans le visuel et ajoute qu'il "n'est pas présent en Russie et ne l'a jamais été". Il précise en outre qu'Edmond de Rothschild est implanté "majoritairement en Europe", notamment en Suisse, en France, au Luxembourg, à Monaco, en Belgique et en Italie.
Egalement contacté par l'AFP, le groupe Rothschild & Co a indiqué, le 19 décembre 2024, disposer d'une "présence mondiale" dans "49 pays" et à travers "69 bureaux".
On est donc très loin d'une implantation dans le monde entier, l'Organisation des Nationes unies (ONU), comptant, à titre indicatif de cette échelle de grandeur, 193 Etats membres (lien archivé).
Une rumeur qui circule depuis plusieurs années
En 2019, sur Facebook, des internautes avaient prétendu que Vladimir Poutine venait d'interdire les banques Rothschild en Russie. A tort : comme nous l'expliquions alors, Rothschild & Co y comptait des activités de conseil.
Des milliers de partages depuis 48 heures sur des groupes Facebook de "gilets jaunes" pour un article selon lequel l'économie russe serait "en plein essor après l'interdiction des banques Rothschild par Poutine". C'est faux: la Russie n'a pas interdit les banques Rothschild [1/4] pic.twitter.com/pM0l2IBXfe
— AFP Factuel (@AfpFactuel) January 9, 2019
Un an plus tôt, en avril 2018, l'AFP avait en outre consacré un article de vérification à l'affirmation fausse prétendant que la Hongrie était le premier pays à interdire les banques Rothschild. Avant, en décembre 2020, de vérifier une autre rumeur selon laquelle les établissements Rothschild auraient été expulsés de Bolivie - là encore, sans que cette affirmation n'ait de fondement.
Rothschild, un patronyme régulièrement ciblé par des rumeurs complotistes
La famille juive des Rothschild a été la plus grande fortune de l'ancien empire des Habsbourg (1526–1804) et a compté parmi les plus grandes fortunes d'Europe, grâce à ses activités bancaires et industrielles, résumées sur la chronologie du site Rothschild Archive (lien archivé).
Elle est régulièrement la cible de théories conspirationnistes sur Internet, l'accusant notamment d'être à l'origine d'une loi de 1973 ayant fait exploser la dette publique en France, ou encore d'avoir "anticipé" la pandémie de Covid-19.
Interrogé en mars 2024 par la BBC (lien archivé) à propos de la persistance de théories du complot autour de ce nom, Mike Rothschild, journaliste américain spécialisé dans la couverture du conspirationnisme (lien archivé) - sans lien avec la famille Rothschild - estimait que "les Rothschild continuent de susciter autant d’intérêt parce qu’ils restent l’une des familles juives les plus connues d’Occident".
"Les théories du complot et l’antisémitisme vont absolument de pair. Les théories du complot contiennent généralement une sorte d'élément antisémite, en particulier des éléments sur qui contrôle le complot et qui le finance", estimait le spécialiste.