Non, la Bolivie n'a pas "expulsé les banques Rothschild du pays"

Des publications partagées plusieurs milliers de fois sur Facebook et Twitter depuis début novembre affirment que la Bolivie a "annoncé l'interdiction complète des banques Rothschild". C'est faux : les deux groupes bancaires Rothschild ont affirmé à l'AFP n'avoir jamais eu de présence dans ce pays, et le gouvernement bolivien n'a pas fait de telle annonce.

"La Bolivie a suivi les traces de la Hongrie et a expulsé les banques Rothschild du pays", écrit l'auteur de l'article ci-dessous, copié-collé sur un autre site internet.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 02/12/2020

Cette affirmation est doublement fausse.

Comme nous l'écrivions ici en avril 2018, la Hongrie n'a pas expulsé de son territoire les banques Rothschild, pour la simple et bonne raison que celles-ci n'ont pas et n'ont jamais eu de bureaux dans le pays.

Interrogés par l'AFP mardi 1er décembre au sujet de la Bolivie, les deux groupes bancaires Rothschild, "Rothschild & Co" et "Edmond de Rothschild", ont apporté la même réponse.

Le groupe "n'a aucune entité, ni filiale en Bolivie" et n'en a jamais eu, a affirmé un porte-parole de Rothschild & Co.

Un porte-parole d'Edmond de Rothschild a lui aussi indiqué que la banque n'avait jamais possédé d'établissement en Bolivie.

Par ailleurs, il n'existe aucune trace d'une annonce par le gouvernement bolivien d'une interdiction de ces deux groupes bancaires, ni sur les sites officiels du gouvernement bolivien, ni sur le site de l'Autorité bolivienne de supervision du système financier, contredisant l'affirmation selon laquelle la Bolivie aurait "annoncé" une interdiction des banques Rothschild.

Une autre infox, vérifiée par l'AFP début 2019, affirmait elle que l'économie russe était "en plein essor après l'interdiction des banques Rothschild par Poutine". Là encore, l'affirmation était fausse, comme nous l'expliquions dans le thread ci-dessous.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter