Cette vidéo montrant Keir Starmer expulsé d'un pub date de 2021

Keir Starmer, 61 ans, a été nommé Premier ministre du Royaume-Uni début juillet 2024 suite à la victoire du parti travailliste aux élections législatives britanniques. Peu après, sur les réseaux sociaux, a circulé une vidéo montrant l'homme politique être forcé à quitter un pub par le propriétaire de l'établissement. Selon les internautes relayant la séquence, le nouveau dirigeant aurait "tenté de montrer sa proximité avec le peuple en se rendant dans un pub pour boire une bière sous l'oeil des caméras". Mais si la vidéo est authentique, elle a été filmée en avril 2021 lors d'une précédente campagne électorale. Keir Starmer avait été pris à partie par un homme lui reprochant son manque d'opposition aux restrictions visant à freiner la propagation du Covid-19 qui s'appliquaient alors dans le pays.

"Keir Starmer expulsé d'un pub : La tentative de proximité avec le peuple tourne au fiasco. Le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, a tenté de montrer sa proximité avec le peuple en se rendant dans un pub pour boire une bière sous l'œil des caméras.  Cependant, le propriétaire du pub a fermement rejeté cette tentative de mise en scène en se battant avec son bodyguard et en renvoyant Starmer et son entourage à la porte. Le message est clair : la démocratie ne se joue pas devant les caméras!", assure la légende d'une vidéo partagée le 15 août 2024 sur X.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 20/08/2024

Dans la séquence d'une trentaine de secondes, on voit un homme au T-shirt mauve, aux prises avec un garde du corps au visage masqué, répéter à plusieurs reprises "cet homme n'est pas autorisé dans mon pub" et "sors de mon pub" en direction de Keir Starmer, Premier ministre depuis la victoire du parti travailliste aux élections législatives de juillet 2024. Le responsable politique finit par sortir de l'établissement sous l'oeil de plusieurs caméras avant d'enlever le masque chirurgical qu'il portait depuis le début de l'extrait.

"Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer voulait aller boire une bière dans un pub pour montrer comment il est proche du peuple. Mais le propriétaire du pub l’a expulsé! Vous remarquerez que la mode du masque est de retour", ont commenté certains internautes sur X. 

La même vidéo a également circulé en anglais, thaï et hindi, notamment partagée par des internautes liant la séquence avec les émeutes des dernières semaines qui se sont déroulées sur le sol britannique.

Ces émeutes, les plus impressionnantes qu'a connu le Royaume-Uni depuis 2011, ont visé des mosquées et des centres d'hébergement pour migrants un peu partout dans le pays, blessant des dizaines de policiers (lien archivé ici).

Ces violences racistes et xénophobes ont éclaté après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes de six, sept et neuf ans lors d'un cours de danse le 29 juillet à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Des rumeurs sur le suspect, présenté comme un demandeur d'asile musulman, ont été diffusées par d'influents comptes d'extrême droite sur les réseaux sociaux, conduisant à cette explosion de violence dans la rue dès le lendemain dans une douzaine de villes d'Angleterre et d'Irlande du Nord. La police a dû se résoudre à dévoiler l'identité du suspect, Axel Rudakubana, un adolescent de 17 ans né à Cardiff dans une famille originaire du Rwanda, un pays très majoritairement chrétien.

Des dizaines de condamnations pour ces violences ont déjà été prononcées, quasi systématiquement de la prison ferme, et des centaines d'émeutiers présumés ont été inculpés et attendent en détention le prononcé de leur peine (lien archivé ici).

Mais la vidéo virale n'a aucun rapport avec ces récents événements.

Opposition aux mesures anti-Covid

En utilisant l'outil InVID, co-développé par l'AFP, et notamment la fonctionnalité "images clés" qui permet de segmenter la vidéo en imagettes, il est possible de procéder à des recherches d'image inversée pour savoir si cette séquence a déjà été diffusée sur internet avant.

En l'occurrence, la vidéo apparaît - en meilleure qualité - sur la chaîne Youtube du quotidien britannique The Telegraph dès le 19 avril 2021, soit trois ans avant les publications virales que nous examinons (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran réalisées sur X (à gauche) et Youtube (à droite) le 19/08/2024

L'article disponible en description de la vidéo explique que Keir Starmer était alors en pleine campagne électorale en tant que chef de l'opposition travailliste dans la ville de Bath (sud-ouest de l'Angleterre, lien archivé ici). Le responsable politique avait été interpellé dans la rue par Rod Humphris, l'homme au T-shirt mauve de la vidéo, qui lui avait reproché son manque d'opposition aux restrictions mises en place par le gouvernement britannique de Boris Johnson pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Selon The Telegraph, après avoir échangé quelques instants avec l'homme, Keir Starmer était entré dans le pub attenant baptisé "The Raven". "Sors de mon pub" lui avait alors enjoint Rod Humphris, révélant être l'un des propriétaires de l'établissement. C'est ce moment qui a été capturé par plusieurs caméras et partagé en ligne.

D'après la BBC, la visite du pub avait été pré-arrangée avec l'un des propriétaires (lien archivé ici). Toutefois, Rod Humphris avait assuré au média public britannique que Keir Starmer était entré dans son établissement sans son autorisation. 

"Je pense qu’il nous a complètement laissé tomber en tant que chef de l’opposition. [...] Pourquoi avons-nous simplement accepté le confinement ? Pourquoi avons-nous simplement accepté la perte de toutes nos libertés ?", avait déclaré le patron du pub à la BBC.

Sur Twitter (aujourd'hui X), The Raven avait assuré n'avoir eu "aucune intention de détourner la visite de Keir Starmer à Bath" (lien archivé ici). "L'opinion de Rod n'engage que lui", avait ajouté l'établissement.

Le service de presse du parti travailliste avait de son côté déclaré que l'extrait "montr[ait] Keir Starmer confronté à quelqu'un diffusant de dangereuses informations erronées sur la pandémie de Covid-19" (lien archivé ici).

La BBC et le Guardian avaient également publié en avril 2021 des images de la confrontation (liens archivés ici et ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter