Des astronautes sans casque sur la Lune ? C'est faux

Sur les réseaux sociaux, en juillet 2024, des internautes prétendent partager, la preuve que l'homme n'a jamais été sur la Lune. Leur supposée "démonstration" repose sur une photo d'archive montrant trois astronautes, le visage à découvert, en affirmant qu'ils "prennent l'air frais sur la Lune" en avril 1972. Mais ce cliché est sorti de son contexte : il montre les trois astronautes de la mission Apollo 16 en février 1972, lors d'un entraînement réalisé sur Terre, en vue de leur décollage pour la Lune, prévu en avril. Les astronautes ayant posé pied sur le satellite de la terre lors de cette mission portaient bien un casque hermétique pour pouvoir respirer.  

"Avril 1972, des archives de la NASA, les astronautes prennent l'air frais sur la lune. Tout était possible à cette époque", ironisent des internautes partageant, dans des publications Facebook (1, 2, 3) et X (ex-Twitter) - 4, 5 -, en juillet 2024, une même photo en noir et blanc montrant trois hommes en combinaison spatiale poser tout sourire au milieu d'un décor rocheux.

Image
Captures d'écran réalisées sur Facebook (à gauche) et X (ex-Twitter ; à droite), le 19 juillet 2024.

A en croire ces publications, cette archive de la NASA (National Aeronautics and Space Administration, l'agence spatiale américaine) serait la preuve que les images des missions Apollo sont des mises en scène et que l'homme n'a jamais été sur la Lune. 

Mais si cette photo émane bien de la NASA, elle est sortie de son contexte dans ces publications puisqu'elle a en réalité été prise lors de l'entraînement des astronautes de la mission Apollo 16 sur Terre, quelques mois mois avant son décollage pour la Lune, qui a eu lieu le 16 avril 1972. 

Une recherche inversée d'image permet en effet de la retrouver (en couleur) sur la banque d'images de Getty Images (lien archivé), qui détaille le contexte de cette prise de vue : "De gauche à droite, le 6 février 1972, les astronautes d'Apollo 16, Charles M Duke, John W Young et Thomas K Mattingly II lors d'une pause pendant un exercice d'entraînement en vue de la mission d'atterrissage lunaire. Duke est le pilote du Module lunaire, Mattingly celui du Module de commande et Young le commandant du vol dont le décollage est prévu le 16 avril.

Image
Capture d'écran réalisée sur le site de Getty Images, le 19 juillet 2024.

Si Getty Images n'indique pas où cette photo a été prise, les métadonnées d'une autre occurrence du cliché (en noir et blanc), disponible sur la page Flickr de la NASA (lien archivé), indiquent qu'il a été pris au Kennedy Space Center - situé à Merritt Island, en Floride. Une localisation également indiquée sur une archive du site de l'agence spatiale américaine. 

Image
Capture d'écran réalisée sur le compte Flickr de la NASA, le 19 juillet 2024.

Comme on peut le voir dans les archives photo officielles d'Apollo 16 (lien archivé), John W Young et Charles M Duke portaient bien chacun un casque lors de leur passage sur la surface de la Lune, afin de pouvoir y respirer. 

Des fausses informations récurrentes sur la Lune 

Ainsi que le rappelle le site du Smithsonian National Air and Space Museum (lien archivé), si la mission Apollo 11 reste la plus célèbre puisqu'elle marque les premiers pas de l'humanité sur la Lune, 14 missions ont été menées durant toute la durée du programme Apollo, entre 1961 et 1972. 

Au total, six d'entre elles (Apollo 11, Apollo 12, Apollo 14, Apollo 15, Apollo 16 et Apollo 17) ont amené des équipages à se poser sur la surface de la Lune. 

Chacune poursuivait des objectifs différents. Ainsi que le détaille le Smithsonian National Air and Space Museum, la mission Apollo 16 (lien archivé), qui s'est achevée le 27 avril 1972, visait notamment à inspecter et ramener des échantillons lunaires, tout en réalisant des expériences à la surface de la Lune. 

De fausses informations en lien avec les premiers pas de l'Homme sur la Lune circulent régulièrement sur les réseaux sociaux : plusieurs d'entre elles ont fait l'objet de vérifications de l'AFP.

En janvier 2024, après l'annonce du report de la mission Artémis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la fin du programme Apollo, en 1972, des internautes ont par exemple remis en cause la réalité des missions habitées de la NASA sur la Lune entre 1969 et 1972 - en recourant à une logique fallacieuse, comme nous l'avions démontré dans un article de vérification.

A l'été 2023, des images de l'alunissage de la sonde indienne Chandrayaan-3 ont été sorties de leur contexte sur les réseaux sociaux, dans des publications laissant penser à tort qu'il s'agissait d'une "mise en scène".

En mai 2024, des internautes affirmaient à tort que le concepteur de la sonde lunaire chinoise Chang'e-6 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune trace d'alunissage sur la Lune". 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter