Attention, ces images de manifestants devant le consulat israélien en Turquie datent d'octobre 2023
- Publié le 04 juin 2024 à 15:52
- Lecture : 5 min
- Par : Mario LAWSON, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"URGENT : Turquie, le consulat d'Israël à Istanbul a été incendié ce soir", affirme une publication du 27 mai 2024 sur X, relayant une vidéo où l'on voit plusieurs hommes - certains masqués - rassemblés devant un bâtiment. Certains brandissent des objets incendiaires, d'autres filment avec leurs portables et on peut aussi voir un objet en feu au sol, sans pouvoir déterminer exactement son origine.
La vidéo qui dure 24 secondes, est particulièrement partagée sur le réseau social (1,2) et y compris en d'autres langues comme en turc, en grec, ou en anglais.
Une recherche sur Google Maps "Israeli Consulate Istanbul" permet de confirmer qu'il s'agit bien du consulat israélien d'Istanbul. Si l'image de Google Street View est en partie floutée (comme c'est parfois le cas pour des bâtiments diplomatiques ou militaires), on distingue un bâtiment de couleur claire, bas avec plusieurs hautes tours en arrière-plan compatibles avec les lieux où est tournée la vidéo que nous examinons.
Surtout, la page Google Maps propose aussi des dizaines de photos d'internautes -dont de nombreuses prises pendant des manifestations- du bâtiment, non flouté, qui confirme les lieux.
Manifestations en octobre devant le consulat
Revenons à la vidéo que nous vérifions. En effectuant une recherche par mots-clés sur X avec "israeli consulate istanbul" (consulat israélien Istanbul), nous retrouvons les images, partagées également autour du 27 mai 2024 et la liant au bombardement, le 26 mai, d'un camp de déplacés à Rafah, qui a fait 45 morts dont des enfants selon le Hamas.
Mais on la trouve aussi publiée le 18 octobre 2023, comme ici en anglais par exemple, et la liant à un autre événement sanglant du conflit, le bombardement d'un hôpital à Gaza (archive), dont Israël d'une part et le Hamas et le Jihad islamique se rejettent la responsabilité, et qui avait soulevé l'indignation internationale. On la trouve aussi là dans un post en turc du 18 octobre 2023 d'un usager se présentant comme un "journaliste citoyen" (archive) ou encore là (archive).
Ces images datent donc a minima d'octobre 2023, très probablement de la nuit du 17 au 18 octobre.
En effectuant une recherche dans la presse sur une manifestation devant le consulat à cette date, on en retrouve le contexte. Comme notamment résumé ici par Courrier International (archive), des milliers de personnes s'étaient rassemblées devant le consulat d'Israël à Istanbul.
L'AFP avait aussi rapporté elle aussi ces événements. Une foule avait afflué devant le consulat israélien d'Istanbul, quelques heures après l'annonce d'une frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza, dont Israël et les Palestiniens s'accusent mutuellement, et qui a fait plusieurs centaines de morts civils parmi les patients et les déplacés palestiniens.
La manifestation avait fait plus de 60 blessés, policiers pour la plupart, après que des manifestants eurent tenté de forcer l'entrée du bâtiment abritant le consulat israélien.
L'AFP avait pris des photos aussi ce soir là comme celle-ci par exemple:
On trouve aussi une vidéo de la chaîne de télévision d'information en continu britannique, Sky News (lien archivé) publiée le 18 octobre, un peu après minuit heure de Londres, qui confirme qu'il y a bien eu une manifestation violente dans la soirée du 17 octobre devant ce consulat d'Istanbul.
Quant aux photos d'internautes du bâtiment disponibles sur Google Maps et mentionnées plus haut, certaines sont également datées du 18 octobre 2023.
Ajoutant à la confusion autour de ces images, il y a également eu de nombreuses manifestations hostiles devant des représentations israéliennes dans le monde après la frappe d'un camp de réfugiés à Rafah le 26 mai, y compris le 27 mai 2024 devant le consulat d'Israël à Istanbul.
En revanche, l'AFP n'a pas trouvé trace d'un incendie du bâtiment, mais seulement de tentatives ou de feux à proximité.
Les Palestiniens ont dénoncé un "massacre" et les Israéliens ont reconnu un "accident tragique" après le bombardement le 26 mai dans un camp de déplacés de Rafah, qui a fait 45 morts et 249 blessés selon le ministère de la Santé de Gaza, un événement qui a suscité l'indignation internationale.
Selon Israël, l'armée a visé et tué deux hauts responsables du Hamas de Rafah lors de la frappe du 26 mai, à la suite de laquelle s'est déclaré un incendie qui a ravagé un camp de déplacés palestiniens situé "à distance" de l'endroit visé.
La guerre entre Israël et le Hamas, a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 qui a entraîné la mort de plus de 1.189 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte réalisé par l'AFP à partir des dernières données officielles disponibles. Sur les 252 personnes emmenées comme otages pendant l'attaque, 121 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 sont mortes, d'après l'armée.
En représailles, Israël a juré d'anéantir le mouvement islamiste, qu'il considère comme une organisation terroriste, tout comme les Etats-Unis et l'Union européenne. Son offensive tous azimuts a fait jusqu'à présent plus de 36.000 morts dans la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé de l'administration du Hamas.
Plusieurs ambassades israéliennes ont été ciblées depuis le début du conflit par des manifestations ou des alertes à la bombe à travers le monde.