Non, cette vidéo ne montre pas un mouvement de foule en Israël lors de l'attaque iranienne
- Publié le 19 avril 2024 à 17:04
- Lecture : 5 min
- Par : Bill MCCARTHY, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : SUY Kahofi
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Les résidents israéliens tentent de se cacher des attaques iraniennes dans des abris anti-bombes (...) C'est la panique dans les rues. Les gens courent le long des routes en criant fort", prétendent depuis le 14 avril 2024 plusieurs publications diffusées sur Facebook et X, en légende d'une vidéo (1, 2...)
Sur ces images filmées de nuit, d'une durée de 7 secondes, une foule de personnes se déplace en courant et en poussant des cris stridents.
D'après les messages relayés sur les réseaux sociaux, cette agitation serait un mouvement de panique de citoyens israéliens, survenu lors de l'attaque de l’Iran menée contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril (lien archivé ici).
Cette vidéo a été partagée dans différentes langues comme ici en anglais ou en russe, sur le réseau social VK et sur plusieurs autres plateformes, notamment Instagram, Reddit et Telegram.
Des comptes suivis par des millions d'abonnés tels que l'agence de presse d’État russe Sputnik et l'influenceur américain Jackson Hinkle ont donné une plus grande visibilité à cette courte vidéo en la relayant.
Ces images sont devenues virales sur les réseaux sociaux à la suite de l’attaque sans précédent lancée le 13 avril 2024 par Téhéran contre Israël. Une attaque menée en réponse à une frappe sur un consulat d'Iran en Syrie que le régime iranien attribue à Israël (lien archivé ici).
En réponse, plusieurs explosions ont été signalées tôt le 19 avril dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant état d'une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles contre Israël (lien archivé ici).
Des fans de Louis Tomlinson
Dans la nuit du 13 au 14 avril, les habitants de Jérusalem ainsi que ceux d’autres villes d’Israël se sont mis à l'abri alors que des détonations retentissaient et que des explosions illuminaient le ciel.
Cependant, la vidéo que nous vérifions n'a aucun lien avec ces événements.
De nombreux commentaires sur X affirment que l'extrait a été filmé à l'extérieur de l’hôtel Four Seasons à Buenos Aires, en Argentine.
Ce mouvement de foule – et non de panique – est en fait celui de fans de l'artiste Louis Tomlinson, un chanteur et acteur britannique. Certains internautes indiquent qu’ils faisaient même partie de la foule et espéraient pouvoir le rencontrer (liens archivés ici et ici).
A partir de plusieurs indices visuels, l’AFP a pu géolocaliser la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qui a effectivement été filmée à proximité de l'Hôtel Four Seasons de Buenos Aires : des passages piétons, des bâtiments aux façades caractéristiques et d'autres éléments visuels de la vidéo virale correspondent aux images de l’Hôtel Four Seasons sur Google Street View (lien archivé ici).
Delfina Daponte, responsable des relations publiques de l’Hôtel Four Seasons, a confirmé à l'AFP, dans un courriel daté du 15 avril, que la vidéo montre "notre établissement situé à Buenos Aires, en Argentine".
"Il s'agit de fans qui attendent une célébrité et qui se trouvaient dans l'hôtel il y a de ça deux weekends", a déclaré Delfina Daponte. "La vidéo n’a rien à voir avec Israël", a-t-elle précisé.
Par ailleurs, sur son compte TikTok, le chanteur a également partagé une vidéo où des fans l'acclament à Buenos Aires le 7 avril dernier (lien archivé ici).
@lthqofficial Meeting fans in Buenos Aires, Argentina. Louis will be back next month performing at Velez Sarsfield on his #FITFLatinAmerica♬ original sound - lthqofficial
La scène de liesse populaire, filmée de nuit et où l’on voit des fans de l’artiste, semble s'être produite le 6 avril.
En effet, une vidéo publiée ce même soir par le journal en ligne argentin Infobae montre Louis Tomlinson en train de prendre des photos, de signer des autographes et d’interagir avec des fans dans la même zone à l’extérieur de l’hôtel (lien archivé ici).
Il en est de même pour une vidéo publiée sur X le 7 avril par un fan de Louis Tomlinson (lien archivé ici).
Contactés par l'AFP, le manager et l'attaché de presse de Louis Tomlinson n'avaient pas répondu à la date de publication de cet article.