( AFP / Olga MALTSEVA)

L'attentat contre une salle de concert près de Moscou suscite une vague de désinformation en ligne

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 27 mars 2024 à 10:16
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP France
Un attentat dans une salle de concert en banlieue de Moscou a fait au moins 139 morts vendredi 22 mars. Il a été revendiqué par l'Etat islamique, mais les autorités russes, parlant d'actes commis par des "islamistes radicaux", ont néanmoins évoqué une possible responsabilité de l'Ukraine. Dans ce contexte, plusieurs fausses informations et images sorties de leur contexte ont circulé sur les réseaux sociaux, certaines visant notamment à appuyer la thèse d'une responsabilité de l'Ukraine. L'AFP en a vérifié plusieurs. 

Le 22 mars au soir, vers 20h15 à Moscou (17H15 GMT), plusieurs individus armés ont mené un assaut sur le Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe (lien archivé ici).

Les auteurs auraient utilisé des "armes automatiques" et incendié le bâtiment à l'aide d'un "liquide inflammable", a déclaré le Comité d'enquête le 23 mars. Les services de secours, cités par l'agence Interfax, ont indiqué que les assaillants avaient "ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert", avant de "commencer à tirer sur le public".

Selon le bilan officiel communiqué le soir du 25 mars, cette attaque a fait au moins 139 morts et 182 blessés.

Cette attaque a aussi généré de la désinformation sur les réseaux sociaux, à coups d'images anciennes sorties de leur contexte et de vidéos manipulées. L'AFP en a vérifié plusieurs.

  • Non, ces photos ne sont pas celles d'assaillants de l'attentat d'une salle de concert près de Moscou

Quatre images de passeports ukrainiens ont été largement partagés avec des commentaires assurant qu'il s'agirait des documents d'identité des quatre responsables de l'attaque, visant ainsi à accréditer la thèse selon laquelle l'Ukraine serait responsable de l'attentat. 

Mais ces images sont partagées en ligne depuis plusieurs années, et n'ont aucun lien avéré avec l'attentat ayant visé le Crocus City Hall.

Notre article à lire ici.

  • Non, cette vidéo ne montre pas un responsable ukrainien confirmant la responsabilité de l'Ukraine dans l'attaque meurtrière dans une salle de concert 

Une vidéo dans laquelle le secrétaire général du Conseil de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiï Danilov, affirmerait que l'Ukraine est responsable de l'attentat, tout en ironisant sur les victimes, a également été largement diffusée. 

Mais il s'agit d'un montage mélangeant deux vidéos antérieures à l'attentat et un audio vraisemblablement généré par intelligence artificielle.

Cette vidéo manipulée associe une interview du responsable du renseignement ukrainien et une prise de parole d'Oleksiï Danilov antérieure à l'attentat, en y ajoutant des propos générées par intelligence artificielle. 

Notre article à lire ici.

  • Cette vidéo de Vladimir Poutine dénonçant le rôle de la France dans l'attentat de Moscou a été manipulée

Une vidéo où le président russe Vladimir Poutine affirmerait que la France est impliquée dans cette attaque a aussi largement été relayée sur les réseaux sociaux.

Mais cette vidéo a été manipulée : il s'agit d'un discours de juin 2023, dans lequel Vladimir Poutine remerciait ses troupes pour avoir mis en échec la tentative de mutinerie initiée par le groupe paramilitaire Wagner.

Le président russe n'a quant à lui pas, au 26 mars, mentionné dans ses discours de possible rôle de la France dans l'attaque ayant visé le Crocus City Hall.

Notre article à lire ici.

  • Cette vidéo de personnes arborant un drapeau russe devant la tour Eiffel n'a pas de rapport avec l'attentat au Crocus City Hall 

Une vidéo de personnes arborant un drapeau russe devant la tour Eiffel a aussi été très relayée après l'attentat, avec des descriptions sous-entendant qu'il s'agirait d'une démonstration de soutien envers les victimes de l'attentat. 

Mais la vidéo est ancienne : elle avait déjà été publiée en 2022 et n'a donc pas de lien avec l'attaque récente.

Notre article à lire ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter