Cette vidéo de violences contre les forces de l'ordre n'a pas été tournée à Lampedusa et remonte à 2021

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 19 septembre 2023 à 17:07
  • Mis à jour le 22 septembre 2023 à 17:10
  • Lecture : 5 min
  • Par : Fabien ZAMORA, AFP France
Une vidéo montrant des hommes présentés comme des migrants attaquant des carabiniers italiens est publiée sur les réseaux sociaux comme tournée sur la petite île italienne de Lampedusa, porte d'entrée de l'immigration clandestine africaine en Europe. La récente arrivée de milliers de migrants, entraînant un doublement de la population de l'île, a replongé l'Union européenne dans une crise migratoire et relancé les débats sur le partage des responsabilités face aux arrivées de clandestins. Mais la vidéo, si elle montre bien des hommes s'en prenant aux forces de l'ordres italiennes dans le cadre d'une vaste bagarre impliquant des étrangers, n'a pas été tournée à Lampedusa en septembre 2023, mais en 2021 à Marotta, dans la région des Marches, au centre de l'Italie.

"A peine débarqués à Lampedusa, les migrants, dans leur grande générosité, partagent avec les habitants et les policiers tout l'enrichissement culturel qu'ils ont emmené avec par delà les mers au péril de leur vie. On a vraiment hâte de les retrouver à Marseille, Grenoble, Nanterre, St Denis, Nantes... Sans doute beaucoup de médecins et d'ingénieurs parmi eux", ironise du Facebook un internaute (archivé ici), laissant entendre que des violences similaires surviendront en France quand ces migrants, arrivés en Italie au sein de l'espace Schengen, viendront dans l'hexagone.

Image

La même vidéo a été publiée en français sur X ou Facebook (archivé ici), mais aussi en anglais (archivé ici) ou en espagnol (archivé ici).

Entre lundi et mercredi derniers, environ 8.500 migrants sont arrivés à bord de 199 bateaux à Lampedusa, soit plus que l'ensemble de la population de cette île et l'Italie a vu débarquer sur ses côtes près de 130.000 personnes depuis janvier, soit environ deux fois plus que l'an dernier, sur la même période. Une hausse très forte, mais un chiffre qui reste par exemple inférieur au 850.000 migrants entrés en Grèce en 2015, dont le plupart fuyaient la Syrie en guerre.

Image
( AFP / Zakaria ABDELKAFI)

De nombreuses personnalités politiques européennes ont fait des déclarations sur le sujet, certaines comme la cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen pour dénoncer une "submersion migratoire" (archivé ici), d'autres, comme Emmanuel Macron pour défendre un "devoir de solidarité européenne" avec l'Italie (archivé ici), alors que la question de répartition des clandestins en Europe est un sujet épineux et électoralement très sensible.

Dans ce contexte, le sujet est largement commenté sur les réseaux sociaux. Or, la vidéo, qui montre bien des violences perpétrées par des migrants qui s'en prennent notamment à des carabiniers italiens, n'a pas été tournée à Lampedusa en 2023, mais dans une autre région d'Italie en 2021.

En utilisant l'outil de recherche InVID/WeVerify développé par l'AFP, nous avons décomposé la vidéo en une série d'images fixes sur lesquelles nous avons lancé plusieurs recherches par images inversées sur différents moteurs, comme Google ou Yandex.

Image
( Fabien ZAMORA)
Image

 

 

C'est ainsi que l'AFP a trouvé une première trace de la vidéo dans un tweet publié en 2021 en flamand par le parlementaire belge d'extrême droite Sam Van Rooy (archivé ici), invalidant de facto le fait que la vidéo aurait été tournée en 2023, mais pas encore d'indication sur le lieu de tournage.

Image
( Fabien ZAMORA)

En poursuivant avec la même méthode de recherche, l'AFP est arrivée par exemple sur des cette vidéo youtube d'un site italien (archivé ici) qui permet de comprendre que les faits se sont déroulés le 7 août 2021 dans la ville de Marotta.

En lançant une recherche "Marotta 7 august 2021" sur Google et en limitant les résultats à une plage temporelle allant du 7 au 10 août 2021, l'AFP est tombée sur un tweet du chef de l'extrême droite italienne Matteo Salvini (archivé ici). M. Salvini, actuellement vice-Premier ministre, n'était pas membre du gouvernement à l'époque.

"MAROTTA (MARCHES), CARABINIERS ATTAQUÉS PAR DES GANGS D'ÉTRANGERS VIOLENTS, TOUTES LES LIMITES DÉPASSÉES Pendant ce temps, des centaines de clandestins continuent de débarquer", affirmait-il.

Image

Un article de l'agence italienne de presse Ansa , archivé ici, relate aussi l'incident qui a eu donc eu lieu à Marotta, dans la région des Marches, sur la côte de la mer adriatique, au centre de l'Italie et pas du tout à Lampedusa, à l'extrême Sud du pays. Lors d'un affrontement entre de nombreuses personnes, des carabiniers ont été attaqués et blessés, rapporte l'agence italienne. Un Sénégalais a aussi été blessé, et les personnes arrêtées sont deux Albanais, un Colombien et un Sénégalais, selon Ansa.

En faisant une recherche sur Google avec les mots "carabinieri Marotta", limitée du 07 au 11 août 2021, l'AFP a retrouvé plusieurs articles de presse italiens relatant l'incident. Le journal Leggo, parle lui par exemple d'une "maxi bagarre des dizaines de jeunes étrangers: deux carabiniers agressés et blessés" (archivé ici).

Les flux d'immigration en provenance d'Afrique ou du Moyen-Orient vers l'Europe, sont un enjeu politique de plus en plus important dans de nombreux pays européens. Les partis favorables à des mesures drastiques contre ces entrées illégales tendent à progresser dans les urnes, comme le Rassemblement national en France, la Ligue de Matteo Salvini et Fratelli d'Italia de la présidente du Conseil Giorgia Meloni en Italie, Vox en Espagne, ou encore l'AfD en Allemagne.

22 septembre 2023 Ajoute précision sur la démarche de recherche de la vidéo originale au 8e paragraphe

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter