
Non, Joe Biden ne s'est pas endormi lors d'une rencontre avec les victimes des incendies d'Hawaï
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 24 août 2023 à 12:37
- Lecture : 4 min
- Par : Bill MCCARTHY, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Gaëlle GEOFFROY
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Joe Biden s'est endormi en pleine cérémonie de rencontre avec les survivants des feux de Maui !", s'exclame un post sur Facebook, en relayant une vidéo de seulement 11 secondes et de mauvaise qualité, vue plus de 22.000 fois à la date du 24 août. Celle-ci a également été relayée sur Facebook par le président des Patriotes Florian Philippot.
L'extrait circule également sur le réseau X, comme ce tweet partagé plus de 400 fois au 24 août et qui affirme que le président américain "semble s'être endormi".

L'extrait est aussi viral en anglais sur X, par exemple relayé par Matt Wallace, une figure d'extrême droite sur les réseaux sociaux qui a également publié de fausses informations à propos des incendies sur l'île de Maui.
On retrouve d'autres tweets en anglais comme ici, ici ou encore ici, ainsi que sur Facebook, Instagram et TikTok. Aux Etats-Unis, des commentateurs et responsables politiques des rangs conservateurs, comme Sean Hannity, de Fox News, et les membres du Congrès Troy Nehls et Richard Grenell, ex-directeur du renseignement national de l'ex-président Donald Trump, ont contribué à la viralité de cette fausse allégation.

Extrait décontextualisé
Le président américain s'est rendu (lien archivé) pendant quelques heures le 21 août sur l'île de Maui, à Hawaï (archive), pour rencontrer les victimes des incendies. Il y a promis que l'Etat fédéral accompagnerait les efforts, colossaux, de reconstruction après ces incendies qui ont fait au moins 114 morts et après lesquels quelque 1.100 personnes étaient toujours portées disparus le 24 août.
Mais contrairement à ce qu'affirment les rumeurs sur les réseaux sociaux, il ne s'est pas endormi lors d'une rencontre avec les victimes à Lahaina, au Civic Center de la ville.
Beaucoup de publications relaient une vidéo de la rencontre à la fois de mauvaise qualité et décontextualisée : si la vidéo est authentique, elle est raccourcie. Elle n'est longue parfois que de seulement une douzaine de secondes, alors que la retransmission de la rencontre de laquelle elle est extraite dure 3h30.
Cette retransmission a été réalisée en direct (archive) par la chaîne Hawaii News Now's.
En regardant les minutes précédant et suivant le cours extrait relayé sur les réseaux sociaux, on se rend compte que le président américain est éveillé au moment incriminé sur les réseaux sociaux.
On l'y voit, au bout de 3 heures 04 minutes 17 secondes, écouter l'intervention d'un survivant des incendies, puis tousser dans sa main gauche, baisser la tête quelques secondes, la hocher à l'écoute de l'homme qui témoigne, avant de la relever.
Des images de meilleure qualité diffusées par la chaîne C-SPAN (archive) montrent aussi Joe Biden les yeux ouverts, se mouvant et clignant des yeux après avoir penché sa tête en avant.
Démenti de la Maison Blanche
"Cela a été manipulé", a commenté auprès de l'AFP Andrew Bates, directeur adjoint de la communication de la Maison Blanche, à propos des courts extraits circulant sur les réseaux sociaux.
Andrew Bates a renvoyé à un article de vérification du média Snopes (archive). Il a aussi démenti ces allégations dans un tweet, et a répondu sur X (archive) à des membres du Congrès qui avaient relayé cette fausse affirmation.
De nombreuses vidéos, parfois décontextualisées et souvent relayées par les opposants de Joe Biden pointant du doigt son âge (80 ans à la date de cet article), ont accusé à tort ces dernières années le président américain de s'endormir en public. Elles ont donné lieu à des articles de vérification de l'AFP, comme ici, ici ou encore ici en anglais.
L'AFP en a vérifié d'autres alimentant les accusations de sénilité portées par les détracteurs du président (ici ou ici).
L'AFP a par ailleurs vérifié de fausses allégations concernant les incendies à Hawaï (ici ou encore ici).