Attention à ces images de chien blessé : c'est une arnaque
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 11 mai 2023 à 16:02
- Lecture : 5 min
- Par : Nathan GALLO, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Si quelqu'un cherche cette gentille fille, je l'ai trouvée allongée sur le côté de la route. Elle n'est pas pucée, je sais que quelqu'un la cherche" : ce message, partagé par une certaine "Chloé Hugo" sur un groupe local Facebook de troc dans la Somme, s'accompagne de la photo d'un chien blanc blessé sur le bord de la route. "Merci de remonter ce post pour m'aider à trouver le propriétaire", conclut la publication, partagée plus de 6.000 fois depuis le 6 mai 2023.
Plusieurs indices remettent toutefois en cause la crédibilité et la sincérité de cette publication.
Il est en effet possible de retrouver la même image de ce chien blessé dans de nombreuses autres publications relayées plusieurs milliers de fois depuis avril dans plusieurs groupes locaux sur Facebook, en Lorraine comme à Chambéry. Cette photo a également été partagée dans des groupes locaux aux Etats-Unis, dans les Etats du Connecticut et de l'Iowa, accompagnés de messages d'aide semblables.
Dans le groupe de troc de la Somme, deux autres comptes ont aussi partagé la même photo de chien blanc avec un texte légèrement différent, à quelques jours d'intervalle début mai. D'autres publications contenant des photos de chiens blessés ont par ailleurs été relayées sur ce groupe avec des textes similaires.
Certaines publications publiées sur ce même groupe Facebook avec à l'origine le même message d'appel à l'aide pour un chien blessé ont par la suite été modifiées pour y ajouter un lien vers un site promotionnel, comme il est possible de l'observer via l'historique de modification de ces posts. Cet historique est accessible en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de la publication et en sélectionnant "afficher l'historique des modifications" dans le menu déroulant (voir ci-dessous).
"Obtenez des récompenses en espèces ou des produits d'épicerie, de l'essence et de nombreuses autres récompenses", propose notamment le nouveau message, redirigeant vers un site internet.
Une arnaque au mode opératoire identique et répété
Ces publications sont en réalité des messages d'escroquerie destinées à être massivement partagés pour ensuite relayer des arnaques. Le mode opératoire, observé à de multiples reprises par l'AFP ces derniers mois est toujours le même : une publication annonçant la perte d'un chien ou la recherche d'un propriétaire de chien est diffusée dans un premier temps. Dans un second temps, le texte de la publication est généralement modifié avec un lien redirigeant vers un site censé permettre de gagner de l'argent ou des cadeaux.
Partageriez-vous la publication d'un inconnu à propos d'une offre de prêt suspecte ? Sûrement pas. Et celle d'un appel à l'aide pour retrouver un chien perdu ?
— AFP Factuel (@AfpFactuel) March 30, 2023
Notre journaliste a repéré des publications ressemblant à des infos locales mais qui se sont avérées être des arnaques. pic.twitter.com/S8lpl98Gn5
Si ces publications peuvent être partagées plusieurs milliers de fois, certaines d'entre elles sont à l'inverse peu virales - une cinquantaine de partages - mais sont récurrentes et nombreuses.
Ces messages, généralement relayés dans des groupes locaux d'achats et de vente, sont partagés par des comptes qui possèdent le même point commun : ils n'ont souvent que peu ou pas d'activité antérieure et ferment les commentaires, empêchant ainsi les internautes bernés d'avertir d'autres utilisateurs de l'escroquerie en cours.
L'hameçonnage, "menace numéro un tous publics confondus"
Loin d'être circonscrite aux chiens perdus, cette technique d'hameçonnage s'est déclinée ces dernières années sous différentes formes - avis de recherche de tueurs en série, des messages sur des serpents tueurs, des vols de pots catalytiques ou des enfants perdus... - comme l'équipe de l'AFP Factuel en Afrique du Sud l'expliquait récemment.
Certains liens peuvent également inciter à fournir des données personnelles. Des escrocs peuvent en profiter pour récupérer les identifiants, les vendre à des tiers ou les utiliser eux-mêmes. Ils peuvent, par exemple, fouiller dans les messages à la recherche d'informations bancaires, interroger des amis à ce sujet sous couvert de l'identité usurpée, leur demander d'envoyer de l'argent ou encore relayer la publication d'origine pour faire de nouvelles victimes.
En France, l'hameçonnage - ou le "phishing" - constitue la "menace numéro un tous publics confondus", selon le rapport d'activité annuel du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr. En 2022, ce type de cyber-malveillance a fait l'objet de 1,9 million de recherches d’assistance et consultations d’articles dédiés à ce danger, soit 54% de recherches d’information et d’assistance de plus par rapport à 2021.
Vous pouvez retrouver nos articles précédents concernant des photos et messages similaires ici.