Des images de passeport ravivent la vieille théorie complotiste sur le lieu de naissance de Barack Obama
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 avril 2023 à 12:30
- Lecture : 3 min
- Par : Bill MCCARTHY, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Gaëlle GEOFFROY
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Malik Obama publie des documents prouvant que Barack Obama est né à Nairobi, au Kenya, et était donc un président FAUX et ILLEGITIME", a tweeté le 12 avril 2023 Stew Peters (lien archivé ici), qui a à plusieurs reprises relayé de fausses informations qui ont fait l'objet d'articles de vérification par l'AFP, par exemple sur les vaccins contre le Covid ou sur la guerre en Ukraine.
Une affirmation infondée qui n'est pas nouvelle: le premier président noir des Etats-Unis est l'objet depuis des années de cette théorie du complot (lien archivé ici), relayée notamment par l'ex-président américain Donald Trump.
En affirmant qu'il serait né au Kenya, donc hors du territoire américain, elle vise à délégitimer son élection en 2008 puis sa réélection en 2012, la Constitution américaine stipulant dans son article II section 1 (lien archivé ici) que le président élu doit être citoyen américain de naissance, doit avoir résidé sur le territoire américain au moins 14 ans, et être âgé d'au moins 35 ans.
Barack Obama est par ailleurs de manière récurrente l'objet de multiples rumeurs et théories complotistes, qui ont déjà donné lieu à plusieurs articles de vérification de l'AFP en français (ici, ici ou bien encore ici) et en anglais (ici, ici et ici).
Stew Peters a remis sur le devant de la scène ces accusations infondées en relayant ces photos de passeport sur divers réseaux sociaux en anglais: sur Twitter, où la publication était partagée plus de 7.600 fois à la date du 19 avril, mais aussi sur Telegram, Instagram et d'autres plateformes.
D'autres internautes l'ont ensuite largement relayée, en anglais ici, ici, ici ou bien encore ici, ainsi qu'en français, comme ici ou ici.
L'AFP Factuel a aussi été sollicitée sur ce sujet via son numéro WhatsApp.
"Le passeport de mon père"
Ces publications reprennent un message de Malik Obama, demi-frère de l'ancien président, sur Twitter datant du 11 avril avec trois photos d'un vieux passeport britannique sur lequel il est indiqué qu'il aurait été émis à Nairobi, au Kenya, au nom de "Mr. Barack Hussein Obama".
"J'ai essayé de faire mettre ça dans sa bibliothèque à ce faux-cul mais il ne l'a pas fait", a écrit dans son tweet Malik Obama, dont les relations avec son frère Barack sont notoirement tendues (lien archivé ici). Dans une réponse à son premier tweet, Malik Obama précise que le document devrait selon lui se trouver aux Archives nationales ("National Archives").
Mais ce passeport n'est pas celui de Barack Obama. Il appartient en fait à son père, Barack Obama Sr, économiste kényan. "C'est le passeport de mon père", a ainsi confirmé Malik Obama dans un mail à l'AFP le 13 avril 2023, ajoutant qu'il allait le vendre aux enchères.
On peut en effet voir sur les photos que ce passeport a été émis le 29 avril 1959, alors que Barack Obama est né le 4 août 1961 (archive) à Honolulu, à Hawaï.
Après le divorce de ses parents alors qu'il avait deux ans, il a été élevé par sa mère, Stanley Ann Dunham, et ses grands-parents maternels, selon la bibliothèque présidentielle (archive).
Malik Obama a également tweeté le 12 avril 2023 une quatrième photo du passeport, qui montre non pas Barack Obama mais Barack Obama Sr.
— Malik Obama (@ObamaMalik) April 12, 2023