Cette vidéo ne montre pas une "pluie de vers" en Chine mais des fleurs de peupliers

Une vidéo vue des centaines de milliers de fois sur internet et reprise par certains médias traditionnels à travers le monde est présentée comme montrant "une pluie de vers" qui serait tombée à Pékin. Mais ces images, filmées dans la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, montrent en fait des inflorescences de peupliers -appelées chatons- particulièrement nombreuses dans cette région au printemps.

Une supposée "pluie de vers" et ses images "peu ragoûtantes" est devenue virale depuis début mars sur les réseaux sociaux. Le 8 mars, le site India.com et le compte Twitter du Rio Times évoquaient le résultat de soi-disant "pluies de vers", les supposés invertébrés maculant par milliers des voitures garées dans les rues, images supposément filmées à Pékin.

Image
Capture d'écran d'un tweet du Rio Times réalisée le 5 avril 2023

Deux jours plus tard, la vidéo était reprise dans un article sur le site du tabloïd américain New York Post.

On retrouve encore trace de ces images sur YouTube, notamment dans cette vidéo datant du 11 mars 2023, où l'on peut lire, en chinois: "Phénomène magique de pluie de vers, la Chine voit une pluie de vers".

La même vidéo apparaît encore dans diverses langues, sur YouTube, Twitter, Facebook et le réseau social américain Gettr.

En France, les images et leur interprétation erronée ont été diffusées telles quelles dans des publications sur Facebook, comme ici, mais aussi par divers médias, dont la chaîne LCI: dans cet extrait ci-dessous, relayé notamment sur Instagram, le journaliste raconte que ces images ont été tournées "à Pékin en Chine", et évoque un "phénomène météorologique rare, mais connu", de vents violents pouvant soulever et transporter de petits animaux.

Le magazine Paris Match a aussi évoqué ces images et, si la piste de chatons de peupliers est évoquée, une large place est faite dans l'article à la thèse d'une tornade de vers de terre.

Ce phénomène de vents transportant de petits animaux existe bel et bien, comme ont par exemple pu le rapporter la BBC et le National Geographic avec des poissons au Sri Lanka en 2014, mais comme nous allons le voir, les images que nous étudions n'entrent pas dans ce cadre.

D'autres titre de presse, comme le Midi Libre ou Geo, ont eux aussi repris cette vidéo, en donnant en fin d'articles l'explication de ces images - des chatons de peupliers -... après avoir détaillé diverses théories : tornade, mais aussi animaux sortis de terre en raison de la lune, signe de l'apocalypse... De même sur Facebook avec cette vidéo.

Cependant, la vidéo virale montre bien des chatons de peupliers, c'est-à-dire des inflorescences qui servent à la reproduction des arbres. Selon la définition du Larousse, un chaton est une "inflorescence propre à divers arbres et constituée par un épi, pendant ou dressé, de minuscules fleurs unisexuées. (Le chêne, le noyer, le noisetier ont des chatons mâles ; le saule, le peuplier et le charme ont aussi des chatons femelles.)"

Chatons de peupliers

Si l'on regarde attentivement les plaques d'immatriculation des voitures garées visibles dans la vidéo, il est possible de voir qu'elles sont celles de la ville de Shenyang dans la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine.

Des recherches par mots clés sur le moteur de recherche Baidu en utilisant les noms des magasins aperçus dans la vidéo permettent de trouver qu'elle a bien été filmée à Shenyang, dans la Wenhua Road et non à Pékin.

Voici deux captures d'écrans permettant de comparer les images de la vidéo, à gauche, à celles de cette rue trouvées sur Baidu Maps, à droite :

Image
Captures d'écran de la vidéo (à gauche) et de Baidu Maps (à doite)

Joint par l'AFP le 28 mars 2023, un employé nommé Zhang travaillant dans un restaurant près du lieu où la vidéo a été tournée a confirmé qu'il y avait bien des peupliers sur Wenhua Road, arbres dont les chatons sont bien visibles chaque printemps selon lui.

"Je vois des fleurs de peupliers tomber dans la rue chaque année à Shenyang", a-t-il expliqué.

M. Zhang a même pris des photos devant le restaurant où il travaille, et elles montrent bien les peupliers, et leurs chatons:

Image
Photos de chatons de peupliers prises le le 28 mars par M. Zhang et fournies par lui à l'AFP

Les peupliers, des arbres à chatons qui font partie de la famille des saules, sont natifs de l'hémisphère nord. Leurs chatons, des inflorescences cylindriques, apparaissent chaque printemps avant que se développent les feuilles, pour faciliter la pollinisation.

La Chine possède une variété "particulièrement riche" d'arbres de la famille des peupliers, surtout dans les provinces du nord du pays, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le Bureau de l'Ordre public du ministère chinois de la Sécurité publique a par ailleurs lui aussi indiqué le 12 mars que la vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrait des chatons de peupliers.

Shi Jun, membre de la commission sur la communication scientifique de la Société chinoise de botanique, a publié plusieurs photos de tels chatons le 12 mars en même temps que le hashtag lié à cette vidéo.

On peut ainsi comparer une capture d'écran de la vidéo, à gauche, et les photos publiées par M. Shi, à droite:

Image

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter