Une photo montrant un geste déplacé de Joe Biden sur Volodymyr Zelensky ? C'est un montage
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 décembre 2022 à 16:51
- Lecture : 5 min
- Par : Bill MCCARTHY, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Alexis ORSINI
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Biden/Zelensky, une image vaut mille mots !", "L'Amérique a aussi son président tactile", "c'est beau l'amour", "le NarcoFührer Zelensky mérite bien une main tendue pour services rendus"... Sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou surtout sur Twitter (1, 2, 3, 4) de nombreux internautes partagent depuis le 22 décembre une même photo avec différents commentaires sarcastiques.
On y voit, sur un tapis rouge, face à une foule de photographes, le président américain Joe Biden poser sa main sur les fesses du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky tandis que les deux hommes posent aux côtés de la Première dame américaine Jill Biden.
Ce cliché est partagé avec des légendes similaires en anglais et en italien notamment.
A en croire ces publications, cette photo aurait été prise lors de la visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis, le 21 décembre 2022, à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.
Mais cette photo est un montage : l'originale a été mise en ligne par la Première dame Jill Biden sur Facebook et sur Twitter le 21 décembre. On y voit Joe et Jill Biden placer chacun(e) une main sur le dos du président ukrainien.
President Zelenskyy, we hope you take our love and support back to Olena and your children, and all the families of Ukraine. pic.twitter.com/z1uqAAl8B8
— Jill Biden (@FLOTUS) December 22, 2022
Comme on peut le voir sur le comparatif ci-dessous, un bout du pouce de Joe Biden, placé sous l'auriculaire de Jill Biden sur la photo d'origine (à gauche), reste visible entre les doigts de la Première dame sur le montage (à droite), et le pouce du président y est de fait légèrement amputé.
La vidéo filmée par l'AFP au moment de l'arrivée de Zelensky à la Maison Blanche, face aux journalistes venus photographier ou filmer son accueil par Joe Biden, montre bien que la main du président américain n'est pas posée sur les fesses de son homologue ukrainien lorsque Jill Biden place elle-même sa main dans son dos.
On le voit tout aussi distinctement sur une photo réalisée à ce moment précis.
Joint par l'AFP le 23 décembre 2022, Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche souligne que la photo d'origine de cette rencontre est celle mise en ligne par Jill Biden et que l'autre est une "image retouchée".
Une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine
Le Congrès américain a adopté le 23 décembre 2022 un vaste projet de loi de finances des services fédéraux, d'un total de 1.700 milliards de dollars, dont 45 pour l'Ukraine, deux jours après la promesse de Joe Biden à Volodymyr Zelensky de "continuer à renforcer la capacité de l'Ukraine à se défendre", avec l'engagement des Etats-Unis de lui fournir leur système sophistiqué de défense antiaérienne Patriot.
"Nous resterons à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra", avait également déclaré le président américain au cours d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien, dont le gouvernement est accusé, dans la rhétorique du Kremlin, d'être acquis à l'idéologie nazie. Un argumentaire réfuté par plusieurs spécialistes interrogés en mars 2022 par l'AFP, ces derniers estimant que si des mouvements ultra nationalistes sont actifs dans le pays, notamment dans l'armée, ils restent "minoritaires" et marginalisés au niveau politique.
"Votre argent n'est pas de la charité, c'est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable", a quant à lui assuré Volodymyr Zelensky le 21 décembre devant les élus américains du Congrès, qui l'ont reçu avec une longue ovation debout et se sont levés plusieurs fois pour l'applaudir pendant son discours.
Les Etats-Unis, de loin les premiers donateurs à l'Ukraine, ont jusqu'à présent fourni selon des évaluations d'experts près de 50 milliards de dollars d'aide au pays en guerre, dont 20 milliards en armements et assistance militaire.