Une météorite qui tombe dans la mer baltique? Attention, cette vidéo est un montage

Copyright AFP 2017-2023. Droits de reproduction réservés.

Une météorite qui se serait écrasée en Allemagne cet été dans le plus grand silence médiatique ? C'est ce qu'affirment des publications sur les réseaux sociaux diffusant la vidéo d'un projectile qui tombe dans la mer, créant une impressionnante explosion. Mais cette vidéo est un montage, comme a expliqué à l'AFP son auteur, étudiant en animation 3D. La météorite et la fumée ont été ajoutés numériquement aux images filmées par l'étudiant lors de ses vacances en Allemagne, comme le confirment les métadonnées de la vidéo d'origine.

"Une météorite s'écrase en mer Baltique? Quoi qu'il en soit, c'est arrivé en août 2022 en Allemagne", indiquent des publications en anglais partagées plusieurs milliers de fois, y compris par des internautes français, depuis le 29 novembre sur Twitter et Tik Tok.

Capture d'écran prise sur Twitter le 14/12/2022
Capture d'écran prise le 14/12/2022 sur TikTok

 

 

Sur la vidéo de 8 secondes, filmée depuis une plage, on voit une météorite surgir des nuages, puis s'écraser en mer, créant un impressionnant nuage de fumée.

Plusieurs commentaires mettent en doute l'authenticité de ces images, et un internaute a envoyé une demande sur WhatsApp à l'AFP pour savoir s'il s'agissait d'une vraie information.

D'où vient la vidéo?

Une recherche d'image inversée (archivée ici) sur Google permet de retrouver des occurrences de la vidéo, publiées bien avant le mois de novembre 2022.

L'une d'elle (archivée ) date du 22 août 2022, partagée sur la chaîne YouTube d'un certain Elias Willnat, et cumule plus de 11 millions de vues.

Capture d'écran prise sur Google le 14/12/2022
Capture d'écran prise sur Youtube le 14/12/2022

 

 

La vidéo est titrée "Meteor Strike Caught on Camera in Germany", laissant penser qu'il s'agit donc bien d'un projectile venu de l'espace et tombé dans la mer en Allemagne. Dans la description, l'auteur précise que c'est à Damp dans la région allemande du Schleswig-Holstein.

Mais il ajoute également que la vidéo a été "créée à l'aide" de deux logiciels : After Effects et Davinci Resolve.

Contacté par l'AFP le 13 décembre, Elias Willnat a confirmé être l'auteur du montage. Il a expliqué être étudiant en master animation 3D & effets visuels à l'Institut international de l'image et du son (3iS) et avoir réalisé cette animation pour alimenter son portfolio.

Son profil LinkedIn indique qu'il a intégré l'établissement en septembre 2018 et le compte TikTok de l'école 3is comporte également une autre création vidéo de l'étudiant.

Capture d'écran prise sur TikTok le 14/12/2022

"La météorite n'existe pas bien sûr. J'étais en vacances avec ma famille à Damp, au Schleswig-Holstein, en Allemagne, et je me m'étais imaginé une météorite à l'horizon", a-t-il détaillé.

"Pour faire l'effet de la météorite qui tombe du ciel j'ai superposé sur After Effects plusieurs effets de la bibliothèque VFX FootageCrate pour créer l'impact de la météorite. Ensuite j'ai ajouté moi-même des effets comme l'onde de choc et avec DaVinci Resolve les corrections de couleurs, le tremblement de caméra et le son", a-t-il rapporté.

Sur Google Maps, l'endroit exact depuis lequel a été tourné la vidéo, sur une plage de la ville allemande de Damp, est reconnaissable.

Capture d'écran prise sur Youtube le 14/12/2022

 

 

Elias Willnat a transmis à l'AFP la vidéo originale, sans les effets spéciaux.

Les métadonnées (archivées ici) véritable carte d'identité numérique d'un fichier qui contiennent de nombreuses caractéristiques sur ces images, ont pu confirmer les informations données par l'étudiant.

Les métadonnées indiquent que la vidéo d'origine a été tournée le 9 août 2022, à l'aide d'un iPhone 13 pro max.

Capture d'écran des métadonnées prise sur le site metada2go le 14/12/2022

Elles permettent également de voir que la vidéo a été filmée à la même position que celle trouvée plus tôt par l'AFP.

Capture d'écran prise le 14/12/2022 sur Metada2go
Capture d'écran prise sur Google Maps le 14/12/2022

 

 

Aucun phénomène répertorié à Damp ce jour-là

Une recherche menée par l'AFP le 9 août 2022 sur le site Astrofile, qui recense les phénomènes astronomiques, montre qu'aucune chute de météorite n'avait été rapportée à cet endroit ce jour-là. L'AFP n'a pas non plus trouvé la trace d'un tel événement dans les médias allemands.

Les explications du jeune vidéaste, qui a répondu à de nombreuses publications relayant son montage, n'ont néanmoins pas empêché la vidéo de continuer à se répandre. Sur TikTok, son animation cumule plus de 3 millions de vues, partagée au premier degré ou avec humour.

Certains comptes ont en outre apporté des modifications supplémentaires à la vidéo montrant la météorite pour faire croire que le projectile aurait "frappé un jetski", et d'autres ont utilisé de façon humoristique l'animation d'Elias Willnat pour donner des conseils pratiques si une météorite venait réellement à frapper la Terre.

Capture d'écran prise sur Tik Tok le 14/12/2022
Capture d'écran prise sur Tik Tok le 14/12/2022

 

 

14 décembre 2022 Met à jour lien TikTok et capture d'écran de l'école 3iS
CLIMAT