Attention à cette vidéo affirmant montrer des avions russes dans le ciel ukrainien

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Une publication vue plusieurs milliers de fois jeudi affirme montrer des avions russes dans le ciel ukrainien après l'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'une intervention militaire en Ukraine. Attention : la vidéo relayée n'a pas de lien avec la situation actuelle. Il s'agit d'un extrait d'une vidéo plus longue diffusée en 2020 et montrant la répétition de la parade militaire du "jour de la victoire" célébré chaque 9 mai en Russie pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis l'annonce jeudi à l'aube d'une opération militaire russe en Ukraine, les vidéos et publications se multiplient sur les réseaux sociaux où se mêlent informations vérifiées de journalistes sur le terrain et résurgence d'images trompeuses, qui ont été prises il y a plusieurs années, parfois sur d'autres théâtres et dans d'autres contextes.

Parmi ces vidéos, celle montrant des avions de chasse frôler des immeubles d'habitation est rapidement devenue virale et a été vue plusieurs milliers de fois en l'espace de quelques heures. "Urgent Ukraine : Des avions de combat et des bombardiers russes survolant une ville ukrainienne", peut-on lire sur une publication Facebook en français. "Urgent urgent les avions Russes en haut d'Ukraine", indique une autre. "Des avions russes dans le ciel Ukrainien. La guerre en Europe vient de commencer.…", commente un autre internaute.

D'autres contenus similaires (ici ou encore ici) ont également été vus plusieurs milliers de fois depuis leur mise en ligne jeudi matin. La vidéo est également reprise par des médias indiens, comme Times Now qui l'a relayée sur son compte Twitter.

Attention : si des frappes aériennes russes ont bien été menées jeudi matin dans le sillage de l'allocution de Vladimir Poutine, la vidéo elle n'a aucun lien avec la situation actuelle en Ukraine.

Une rapide recherche par image inversée sur Yandex, le moteur de recherche russe, renvoie sur une vidéo plus longue diffusée en 2020 et montrant une répétition générale de la "parade de la victoire" organisée chaque année le 9 mai en Russie pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

On la retrouve également sur Youtube avec pour légende, en russe, "répétition de la Parade de la Victoire 2020. Partie aérienne. Vol d'avions au-dessus de Moscou, Touchino (04.05.2020)". L'extrait publié sur les réseaux sociaux jeudi matin est visible à partir de 1'14.

Dans les banques d'images des agences de photos et de presse, on retrouve également trace de cette répétition de parade aérienne, ici ou encore ici avec notamment les avions de chasse Sukhoi Su-30SM des Chevaliers russes, patrouille acrobatique de l'armée de l'air russe.

Le jour J, le 9 mai 2020, l'AFP avait fait état du volet aérien du traditionnel défilé militaire, évoquant des "dizaines d'avions de chasse, de reconnaissance et de ravitaillement ainsi que des hélicoptères" survolant Moscou. Un photographe avait notamment immortalisé, des avions de chasse Sukhoi Su-57 de cinquième génération au-dessus du Kremlin et de la place Rouge.

( AFP / YURI KADOBNOV)

Le recyclage et la diffusion de cette vidéo, par erreur ou à dessein, s'inscrit dans une vague de désinformation qui s'est considérablement intensifiée ces dernières semaines au rythme des tensions diplomatiques et militaires entre la Russie et l'Ukraine. L'AFP factuel a vérifié plusieurs de ces infox contre lesquelles l'Union européenne a récemment mis en garde, s'inquiétant d'une "intensification des efforts de manipulation de l'information".

4 mars 2022 Cet article a été mis à jour afin d'y ajouter des métadonnées.
Conflit ukrainien