Une capture d'écran du compte Troll Constantine sur Facebook avec la vidéo d'un crash mal attribuée, le 11 avril 2018 (DR / Facebook / AFP)

Crash d'un avion en Algérie: une vieille vidéo d'un crash en Alaska resurgit à tort

Une vidéo d'un crash d'un avion cargo militaire américain C-17 qui s'est écrasé en août 2010 en Alaska a été diffusée mercredi par un compte Facebook et présentée comme la vidéo du crash d'un avion militaire en Algérie qui a fait 257 morts ce mercredi.

Le compte Facebook "Troll Constantine" a diffusé cette vidéo mercredi à 12h45 (heure de Paris) avec comme légende "En direct - Un avion militaire s'écrase près de Boufarik", accompagnée de drapeaux algériens.

A 18 heures, elle avait été vue près de 600.000 fois et partagée au moins 25.000 fois.

Un avion de l'armée algérienne s'est bien écrasé mercredi peu après son décollage d'une base au sud d'Alger, faisant 257 morts, majoritairement des militaires et des membres de leurs familles, la pire catastrophe aérienne de l'histoire en Algérie.

Mais la vidéo n'est pas celle de ce crash, comme a permis de le vérifier InVID, outil développé notamment par l'AFP qui vise à s'assurer qu'une vidéo ou une photo n'a pas déjà été publiée sur Internet dans un tout autre contexte ou à l'occasion d'un autre événement.

C'est celle d'un avion cargo militaire américain C-17 qui s'était écrasé le 28 juillet 2010 sur la base aérienne militaire d'Elmendorf à Anchorage (Alaska) et les quatre membres d'équipage avaient été tués. La vidéo dans le contexte exact est largement reprise sur Youtube.

Fin décembre 2010, l'US Air Force avait communiqué sur le sujet et même diffusé cette vidéo des derniers instants en vol de l'avion avant le crash, largement reprise sur Youtube, ainsi que des photos.

EDIT: ajoute chiffres de viralité sur Facebook
Guillaume Daudin
Rémi Banet