
Cette photo de Cristiano Ronaldo affichant son soutien à la Palestine est un montage
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 mai 2021 à 15:42
- Lecture : 3 min
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les publications montrent deux photos de Cristiano Ronaldo. Sur la première, il affiche une pancarte avec le drapeau palestinien et un message de soutien en espagnol. La seconde le montre en train de jouer sur un terrain de football.

Diffusées plusieurs dizaines de milliers de fois en arabe, ces publications circulent également en français et en espagnol avec un texte identique.
Elles apparaissent alors que plusieurs sportifs ont récemment exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien à l'instar de Paul Pogba, Riyad Mahrez ou Franck Ribéry.

"Solidarité avec la Palestine. Cristiano Ronaldo a refusé d'échanger des maillots avec des joueurs israéliens. Il a également fait un don de 1,5 millions de dollars à la Palestine pendant le mois de Ramadan", affirme cette publication en français, partagée près de 200 fois depuis le 13 mai.
Toutefois, ces publications sont suspectes. Cristiano Ronaldo, l'une des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux dans le monde, n'a récemment affiché aucun signe de solidarité avec les Palestiniens sur ses comptes Facebook, Twitter ou Instagram.
Image retouchée
Par ailleurs, la pancarte qu'il affiche semble être un montage. Le drapeau y apparaît avec des couleurs très vives et se trouve très proche du texte. De plus, la phrase comporte une erreur au mot Palestine, qui se dit "Palestina" en espagnol.
En réalité, cette image circule sur le web depuis 2012. Elle avait déjà fait l'objet d'un fact-checking de l'AFP en arabe, en mai 2019.
Sur la photo originale, qui date de mai 2011, l'international portugais affiche son soutien à la ville de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, frappée par un tremblement de terre. Il avait alors effectué une visite sur place.

Un don de 1,5 million de dollars ?
Le texte accompagnant la photo prétend que Cristiano Ronaldo a effectué "un don de 1,5 million de dollars à la Palestine", mais cette information largement partagée sur les réseaux sociaux depuis 2019, a déjà été démentie.
Elle avait déjà été réfutée auprès de l'AFP en 2019 par l'entreprise Gestifute représentant le joueur et par une autre source proche de ce dernier, affirmant qu'il s'agit "de rumeurs sans fondement".
Elle circule de nouveau sur les réseaux sociaux depuis la reprise des affrontements entre Israël et le Hamas palestinien.
Depuis le 10 mai, au moins 219 personnes, dont 63 enfants, ont été tuées dans des raids israéliens sur la bande de Gaza selon le ministère de la Santé local. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts selon la police israélienne.
Le célèbre joueur de football fait souvent l'objet de ce genre de désinformation. Des publications diffusées en plusieurs langues affirmaient que Cristiano Ronaldo avait décidé de transformer ses hôtels au Portugal en hôpitaux pour accueillir les personnes touchées par le coronavirus début 2020. Cette information avait été démentie par sa chaîne d'hôtels.