Cette capture d'écran annonçant un cas de coronavirus dans un lycée à Douai est un photomontage
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 11 mars 2020 à 16:00
- Mis à jour le 11 mars 2020 à 16:06
- Lecture : 1 min
- Par : François D'ASTIER
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Quand est-ce que ça va s'arrêter", s'interroge une utilisatrice de Facebook partageant la capture d'écran, le 10 mars 2020.
"Douai : un élève contaminé par le virus du Covid-10 dans le lycée Edmond Labbé", peut-on lire sur l'image, qui contient le bandeau du site web du magazine hebdomadaire Le Point.
Contacté, un responsable du site internet du Point explique qu'il "s'agit d'un photomontage". L'article original, utilisant la même photo, a été publié le 9 mars 2020 et s'intitule "Coronavirus : en France, des écoles fermées, les rassemblements limités".
La capture d'écran sur laquelle se base le photomontage a été effectuée grâce à l'affichage mobile du site. La typographie utilisée dans le montage n'est pas celle utilisée par l'hebdomadaire.
Contacté par l'AFP mercredi 11 mars en début d'après-midi, le proviseur du lycée Edmond Labbé de Douai (Nord) Pascal Dupuich a déclaré par mail à l'AFP qu'"à ce stade (il n'y avait) aucun cas de contamination" au sein de l'établissement.
De nombreuses captures d'écran circulent sur les réseaux sociaux depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour vous prémunir contre ce type de manipulation.
Au 11 mars, le nouveau coronavirus a fait plus de 4.200 morts dans le monde entier et l'épidémie suscite un flot ininterrompu de fausses informations sur les réseaux sociaux.
AFP Factuel a déjà vérifié plusieurs dizaines de fausses informations au sujet du nouveau coronavirus (articles à lire ici).