Ces photos de prières en Italie sont anciennes et n'ont aucun lien avec le Covid-19

Des photos partagées sur les réseaux sociaux au Maroc prétendent montrer des fidèles musulmans prier en extérieur en Italie afin de se prémunir du nouveau coronavirus. Faux : ces photos datent d'avant l'apparition du virus en décembre dernier.

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 04 mars 2020.

Diffusées plusieurs centaines de fois en arabe depuis le 25 février, quatre photos montrent des groupes de personnes de confession musulmane prier en extérieur à Naples, Rome et Milan.

Ce sont "des prières organisées dans les rues d'Italie pour implorer Dieu et demander sa protection contre le coronavirus", indique le commentaire en arabe.

D'anciennes images prises en Italie

Les monuments visibles en arrière plan indiquent qu'il s'agit bien de photos prises en Italie. 

La première image montre la cathédrale de Milan, sur la piazza del Duomo. La seconde, le monument à Victor-Emmanuel II, qui surplombe la piazza Venezia, à Rome. Nous apercevons le Colisée de Rome sur la troisième photo et la basilique San Francesco di Paola au niveau de la piazza del Plebiscito à Naples sur la dernière.

Toutefois, l'apparition de ces photos dans un contexte de désinformation autour de l'épidémie de Covid-19, qui frappe de plein fouet l'Italie, suscite quelques doutes. 

En effectuant une recherche d'images inversée, nous avons retrouvé des publications de ces mêmes photos, antérieures à l'apparition de l'épidémie de Covid-19.

Une prière islamique en soutien au peuple palestinien à Milan 

Des images similaires à la première photo ont été publiées sur internet en janvier 2009, comme celle publiée ici sur le site du quotidien italien de droite Il Giornale.

Plusieurs indices visuels, dont la présence de deux personnes avec des vestes de couleurs claires sur le parvis de la cathédrale, permettent d'affirmer que les deux photos ont été prises le même jour.

Capture d'écran du site ilgiornale.it prise le 05/03/2020

La mobilisation faisait suite à des bombardements sur Gaza, explique le journal italien. Un drapeau palestinien est d'ailleurs visible à gauche sur les deux images.

Le drapeau palestinien apparaît sur la photo partagée sur les réseaux sociaux marocains.

Le rassemblement d'une association culturelle Piazza Venezia à Rome 

La seconde photo a été prise le 22 avril 2011 à Rome, selon le Corriere della Sera, qui avait diffusé la photo.

Des musulmans mobilisés contre la fermeture de mosquées

La troisième photo est de l'agence de presse italienne Ansa. Prise le 21 octobre 2016, elle montre une prière collective musulmane devant le Colisée pour protester contre la fermeture de salles de prière non autorisées dans la capitale, selon l'agence.

Capture d'écran d'une photo de l'agence de presse italienne ANSA réalisée le 04 mars 2020.

Des migrants effectuant une prière collective durant le ramadan

La dernière photo a été publiée par le journal italien La Repubblica le 18 mai 2018. Prise par le photographe et journaliste Riccardo Siano, elle montre, selon sa légende, des "milliers de migrants à genoux pour la prière du ramadan sur la piazza del Plebiscito" à Naples.

Capture d'écran du site du journal La Repubblica réalisée le 04 mars 2020

L'Italie est le premier foyer européen de l'épidémie de Covid-19 et le deuxième au monde pour le nombre de décès. Plus de 100 personnes contaminées sont mortes dans le pays, qui compte plus de 3.000 cas, selon un décompte publié le 4 mars.

Pour faire face à l'épidémie, le pays a pris des mesures exceptionnelles et a décidé de fermer toutes les écoles et universités du 5 au 15 mars.

Salsabil Chellali